Les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) acheminent le gaz, sous basse ou moyenne pression, depuis les gazoducs jusqu’au domicile de leurs clients finaux. C’est là qu’intervient GRDF. © pisotckil, Fotolia

Planète

Quel est le rôle de GRDF dans la chaîne gazière ?

Question/RéponseClassé sous :gaz naturel , chaîne gazière , GRDF

De l'extraction du gaz naturel à sa fourniture au client final, les différents acteurs de la chaîne gazière jouent un rôle bien précis. GRDF est le principal distributeur de gaz naturel en France. Ses missions : l'acheminement jusqu'au consommateur, et vous informer sur les atouts et les usages du gaz naturel, quel que soit votre fournisseur.

Le producteur de gaz est le premier intervenant de la chaîne gazière. Il a en charge l'exploration des gisements ainsi que l'extraction et le traitement du gaz naturel. En effet, pour être utilisé par un consommateur, le gaz naturel doit être épuré de composants qui nuisent à son pouvoir calorifique (azote, gaz carbonique, etc.) et de composants corrosifs (soufre).

Le transporteur de gaz naturel est ensuite responsable d'amener le gaz de la zone d'extraction jusqu'aux gestionnaires de réseau. Pour ce faire, deux solutions s'offrent à lui :

  • Le transport par gazoducs, des canalisations dans lesquelles le gaz circule jusqu'à 40 km/h et sous des pressions pouvant atteindre les 90 bars ;

  • Le transport par méthaniers (lorsque le transport par gazoducs est techniquement ou économiquement impossible), des bateaux qui emmènent le gaz sous une forme liquéfiée appelée GNL.

En toute fin de chaîne, le fournisseur de gaz naturel fait l'intermédiaire entre le client et les autres acteurs du marché. C'est le responsable de l'achat de gaz et de la facturation au client. Cette facturation intègre les coûts d'acheminement, les charges et les taxes.

GRDF, le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France

Juste avant, un distributeur doit avoir acheminé le gaz jusqu'au consommateur final (pour le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire), exception faite de certains grands consommateurs qui peuvent être directement reliés au réseau de transport. À ce niveau de la chaîne, le gaz circule dans des canalisations à des pressions comprises entre 20 mbars et 4 bars.

GRDF est né en 2007 de la séparation entre, d'une part, les activités de distribution et, d'autre part, les activités de production et de fourniture ; une séparation voulue par la directive européenne encadrant l'ouverture des marchés de l'énergie. En France, il est le principal distributeur de gaz naturel. Grâce au plus grand réseau de distribution d'Europe (près de 200.000 kilomètres), il dessert plus de 9.500 communes et 11 millions de clients.

Les missions de GRDF : concevoir, construire, entretenir et exploiter le réseau qui permet d'alimenter en toute sécurité particuliers et entreprises. Le tout pour le compte d'une trentaine de fournisseurs d'énergie, car GRDF ne vend ni n'installe aucun équipement. C'est aussi GRDF qui accompagne les futurs clients de ces fournisseurs dans leurs démarches de raccordement. Ses équipes interviennent ensuite sur site en cas de problème (odeur suspecte, alimentation interrompue, etc.)

Enfin, parmi les engagements pris par GRDF en matière de développement : soutenir l'injection de biométhane ou encore promouvoir et accompagner l'efficacité énergétique. Bref, préparer le réseau à l'avènement des smart grids gazières.

Cela vous intéressera aussi