Planète

Comment le smart grid gère-t-il la consommation d'électricité ?

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , smart grid , système de réseau de distribution d'électricité intelligent
Le smart grid est un réseau de distribution d'électricité dit intelligent. Aux États-Unis, ce système pourrait réduire de 15 % les émissions de CO2, selon un rapport américain de 2010. © U.S. Department of Energy, Wikimedia Commons, DP

Le smart grid constitue un système de réseau de distribution d'électricité dit intelligent, qui permet d'effectuer des économies d'énergie et d'équilibrer l'offre et la demande.

Principe du smart grid

Le smart grid est un système qui utilise la technologie informatique afin de réduire intelligemment la consommation d'électricité. Ce système de contrôle permet la production et le stockage décentralisé de l'électricité. Il vise à prendre en compte les besoins des utilisateurs afin de leur garantir un approvisionnement durable et sûr à moindre coût. Ce, tout en réduisant ou coupant la consommation de certains équipements lorsqu'ils n'ont pas besoin d'être alimentés, ou en cas de fortes consommations nécessitant leur arrêt pour assurer l'alimentation des équipements essentiels.

Fonctionnement de ce système de distribution d’électricité

Le fonctionnement des smart grids repose sur l'installation d'une interface informatique au sein d'une centrale électrique. Cette interface informatique communique avec l'ensemble du réseau, observe la consommation d'électricité et la contrôle. Elle permet donc de gérer l'équilibre entre l'offre et la demande pour éviter toute surconsommation d'électricité.

Objectifs du smart grid

La mise en place de smart grids a plusieurs objectifs. Tout d'abord, elle vise à diminuer l'impact du système électrique sur l'environnement. Ensuite, elle cherche à sensibiliser les usagers et à les rendre plus actifs par rapport à leur consommation d’électricité, tout en leur permettant de la contrôler efficacement. Ce système intelligent a également pour but de développer la production d'électricité décentralisée.