Le rédacteur web est chargé d’écrire du contenu destiné à être publié sur Internet. Afin de fournir un contenu unique, il effectue en amont un gros travail de recherche d’informations. © Oleksii, Adobe Stock.
Tech

Rédacteur web

MétierClassé sous :métiers du Web , Internet , rédacteur

Chargé de produire du contenu optimisé pour internet, le rédacteur web doit maîtriser aussi bien la langue française que le langage du web. S'il doit écrire avant tout pour le lecteur, le rédacteur doit aussi optimiser la visibilité d'une entreprise et accroître son audience sur le web. Alors, prêt à dégainer ta meilleure plume ?
 

Le rédacteur web fait partie de ces nouveaux métiers du web qui comptent. Le rédacteur web est en effet un maillon essentiel dans la visibilité d'une entreprise sur internet (ou autres supports numériques). Chargé de rédiger du contenu optimisé pour le web, le rédacteur s'efforce à rédiger un article de qualité, unique, structuré, clair, concis et dynamique. Généraliste ou spécialisé sur un secteur, le rédacteur web effectue tout d'abord un travail de recherche et de recoupement d'informations fiables et pertinentes. Il doit s'assurer que l'information fournie est exacte et à jour, avant de la publier. En plus de devoir respecter des règles d'écriture propres au web, le rédacteur devra également respecter la charte éditoriale de son client et adapter son style d'écriture à ses cibles.
Autre connaissance indispensable pour bien écrire pour le web, la connaissance des principales règles de référencement naturel (SEO) pour assurer à son client une bonne visibilité sur le net. Le rédacteur doit en effet écrire dans le respect des algorithmes des moteurs de recherches, notamment Google pour pouvoir apparaître dans les premiers résultats de recherche : choix des mots-clés, titres et article structurés, liens hypertextes... Il ne s'agit pas juste d'écrire pour écrire, mais bien d'écrire pour être vu et lu.

Les principales compétences et qualités à avoir

Être rédacteur web, c'est aimer écrire et utiliser les nouvelles technologies :

  • Maîtriser la langue française (orthographe et grammaire) ;     
  • connaître les règles de référencement naturel ;    
  • savoir s'adapter à une cible ;   
  • être à l'aise avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn...) ;   
  • connaître différents CMS type Wordpress ;   
  • savoir utiliser les outils de veille et de mesure d'audience ;   
  • mener une veille sur les nouvelles tendances ou réseaux sociaux ; 
  • faire preuve de curiosité et de créativité ;  
  • être rigoureux et organisé

  

Beaucoup de rédacteur web travaillent en freelance, de chez eux. S’ils se servent beaucoup d’internet pour écrire, ils peuvent aussi aller sur le terrain pour effectuer notamment des interviews. © N.Delmas, Adobe Stock.

Les conditions de travail

Les rédacteurs web travaillent de chez eux, s'ils sont freelances, ou bien en horaire de bureau s'ils sont salariés. Ils peuvent, selon la rédaction demandée, faire leur recherche d'information sur le terrain en faisant des interviews ou en faisant un travail de recherche en bibliothèque. Mais l'essentiel de l'activité se fait face à un ordinateur.

Comment devenir rédacteur web ?

Les rédacteurs web ont souvent un bac +3 à bac + 5 dans le domaine de la communication ou du journalisme :

  • BTS Communication ;     
  • DUT Métier du multimédia et de l'Internet ;     
  • Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ;    
  • Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique ;     
  • Master info-com, parcours communication et contenus numériques-gestion ;     
  • Master info-com, parcours communication et culture numérique ;     
  • Master en école de communication, de journalisme ou de marketing.

Le salaire d’un rédacteur web

En tant que salarié, un rédacteur web débutant touchera dans les 1500 à 1700 euros brut mensuels. Après plusieurs années d'expérience, son salaire pourra atteindre les 2500 euros brut mensuels. En tant que freelance, les salaires sont en revanche très disparates. Si certains rédacteurs web arrivent à bien se rémunérer grâce à leur expérience et leur expertise, bon nombre d'entre eux se paient difficilement l'équivalent d'un Smic. Sachant que la rémunération peut être très variable d'un mois sur l'autre en fonction des missions.

Les perspectives d’évolution d’un rédacteur web

Un rédacteur web salarié peut évoluer vers un poste de chef de projet, de responsable éditorial, de webmarketer...

Entreprises qui emploient des rédacteur web

  • Agence web ;     
  • agence de communication ;    
  • grosses entreprises ;    
  • freelance.
     

Maman, mon métier consiste à rédiger du contenu qui soit lu par les internautes mais aussi par les moteurs de recherches comme Google. Je peux écrire des articles d'actualité, des fiches produits, des articles de blogs, des newsletters... Dans tous les cas, mon contenu doit être pertinent, fiable et correspondre aux attentes des lecteurs. Je dois choisir les bons mots-clés et bien structurer mon texte pour que celui-ci apparaisse dans les premiers résultats de Google ou Bing. Comme ça, tu cliques sur le lien proposé et entre sur le site de mon client. Je peux aussi écrire pour les réseaux sociaux et faire venir à moi de nombreux internautes grâce à mes textes. Je dois écrire pour être lu, pour être vu mais aussi pour être reconnu. Et non, les sites internet ne fabriquent pas eux-mêmes leurs papiers tout seul, il y a des petites mains derrière tout ça !