au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    Le CMS (Content Management System) est l'acronyme anglais pour « système de gestion de contenu ». Il vise à faciliter la création, l'édition, la publication et la diffusiondiffusion d'informations sur les sites web, les blogs et les portails internet.

    Le CMS fournit le squelette du site, pour que les éditeurs puissent par la suite le remplir avec leur contenu, leur texte, leurs images et leurs vidéos. Après l'installation et la configuration du CMS, un utilisateur qui ne connaît pas le développement web peut apporter des modifications à un site, sans avoir à maîtriser la programmation.

     

    Les solutions de CMS Open source les plus connues aujourd'hui sont : Wordpress, Joomla, Drupal, Wix ou encore Shopify.

    Quels sont les avantages du CMS ?

    Les CMS permettent de réduire le temps de développement du site, en mettant à disposition des thèmes prêts à l'emploi facilitant la mise en page.

    Les CMS facilitent également la vie des développeurs, car ils disposent de plusieurs solutions web toutes prêtes : sondage, système de commentaires, gestion des utilisateurs, forum, formulaire de contact... etc. Cela permet aux développeurs de se concentrer sur la production de projets plus spécifiques à leur site internet.

    Quelles sont les caractéristiques d’un CMS ?

    •  Support multi-utilisateur (enregistrement, administration et attribution de rôles à plusieurs personnes).
    •  Édition du contenu facilitée
    •  Les fonctionnalités initiales peuvent être étendues ou de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées par le biais de plug-insplug-ins ou de modules complémentaires.
    •  Gestion des documents par la publication, la révision, l'archivagearchivage et la suppression de ceux-ci.
    •  Couche de présentation gérée par des modèles, permettant de changer rapidement d'interface indépendamment du contenu.
    •  Contrôle des fluxContrôle des flux. Par exemple, un utilisateur peut envoyer un article à un site web, et celui-ci ne sera pas publié immédiatement, mais seulement après relecture et validation du rédacteur en chef.