Start-up : un concept à manipuler avec précaution

DossierClassé sous :technologie , start-up , start-down

-

" Start-up ", le mot claque comme le coup de feu qui libère les athlètes au départ d'une course. Semée d'embûches de toutes sortes, celle-ci s'apparente à une course de fond effectuée au rythme d'une épreuve de vitesse. Dans ces conditions, les accidents de parcours, voire même l'abandon pur et simple, ne sont pas rares. Pour s'en sortir, ces véritables prématurés que sont ces entreprises très fragiles nécessitent donc les soins les plus attentifs. Autopsie d'un modèle né dans la mythique Silicon Valley et qui suscite depuis quelques années un engouement dans le monde entier.

  
DossiersStart-up : un concept à manipuler avec précaution
 

" Start-up ", le mot claque comme le coup de feu qui libère les athlètes au départ d'une course. Semée d'embûches de toutes sortes, celle-ci s'apparente à une course de fond effectuée au rythme d'une épreuve de vitesse. Dans ces conditions, les accidents de parcours, voire même l'abandon pur et simple, ne sont pas rares. Pour s'en sortir, ces véritables prématurés que sont ces entreprises très fragiles nécessitent donc les soins les plus attentifs. Autopsie d'un modèle né dans la mythique Silicon Valley et qui suscite depuis quelques années un engouement dans le monde entier.

Les défenseurs de la langue française tiennent à les appeler des " jeunes pousses ". Si cette expression peut fait sourire, le stade d'évolution de la végétation qu'elle évoque traduit pourtant avec justesse la réalité quotidienne que connaissent les start-up et rappelle au passage l'origine géographique d'un modèle de développement pas si récent qu'on veut bien le dire. C'est en effet en Californie, au sud de San Francisco, là où le développement d'une agriculture basée sur l'irrigation et l'utilisation d'une main d'œuvre saisonnière bon marché a permis à cet État de devenir le leader de la production agricole des États-Unis, que sont apparus les premiers balbutiements de ce modèle d'entreprise.

Un dossier réalisé par l'ADIT : Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique