Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : comment est née l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches.

La Silicon Valley est une région du nord de la Californie qui est considérée comme le berceau de l'innovation technologique. Située au sud de la baie de San Francisco, elle englobe l'entièreté du comté de Santa Clara dont la plus grande ville est San Jose. Elle compte un PIBPIB similaire à de petits pays comme le Chili et représente près de 15 % du PIB américain. 

La place forte des nombreux grands noms de la Tech

La Silicon Valley doit son nom au siliciumsiliciummatériaumatériau solide utilisé pour la production de semi-conducteurssemi-conducteurs. Ce nom lui a été attribuée en raison de la présence d'un grand nombre d'entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et l'innovation comme Hewlett-Packard, Apple, FacebookFacebook, Adobe, IntelIntel, PayPal ainsi qu'Alphabet (maison-mère de GoogleGoogle).

Voir aussi

Green IT : Enquête dans la Silicon Valley

De nombreuses grandes innovations du monde moderne trouvent leur origine dans cette pépinière : le transistor en 1947, le circuit intégrécircuit intégré en 1961, puis le microprocesseurmicroprocesseur en 1971, le premier ordinateur personnel d'AppleApple en 1976, le portail internetinternet en 1995. La Silicon Valley est étroitement liée aux secteurs militaires et universitaires qui sont également des terreaux fertiles à l'innovation. 

Influences de la Silicon Valley sur le monde

C'est à la Silicon Valley que nous devons beaucoup de tendances dans le monde de l'entreprise. Le concept de start-up ou les « horaires de bureau » trouvent leur origine au nord de la Californie. De manière plus générale, de nombreuses idéologies fleurissent au sein des universités, communautés et groupes de pressionpression de la vallée : néolibéralisme, libertarianisme, objectivisme ou plus récemment transhumanisme. Cette dernière s'illustre bien dans le récent essor d'entreprises spécialisées comme l'intelligence artificielle (IA), la robotique, la médecine de précision, les véhicules autonomes ou l'internet des objetsinternet des objets.

Malgré son statut de leader de l'innovation dans le monde, peu de choses sont produites dans la Silicon Valley qui se spécialise dans les activités de recherche, de conception et de développement.