Les processeurs sont le cerveau d'un ordinateur. © igor_kell, Adobe Stock

Tech

Intel ou AMD : quel processeur choisir ?

Question/RéponseClassé sous :processeur , processeur Intel , processeur AMD
 

Si les processeurs demeurent le cœur des ordinateurs, il n'en reste pas moins qu'ils doivent être de qualité. Assez pour permettre des performances honorables en bureautique ou pour les jeux vidéo. Deux marques se partagent le marché : Intel et AMD.

Entre Intel et AMD, quel processeur choisir ? La question peut paraître complexe, et pour cause... Intel comme AMD fournissent des processeurs de qualité, capables de permettre à quiconque de surfer, de jouer, voire de faire du montage vidéo sans aucun problème. Et si quelques différences existent, elles n'en sont pas moins légères. Retour sur ces quelques particularités qui différencient les deux marques. 

Intel : le très haut de gamme du processeur

La qualité d'Intel sera de facto la même que celle des processeurs AMD. Néanmoins Intel offre des possibilités différentes, plus élevées. Outre les performances graphiques qui font de Intel la référence dans le jeu vidéo par exemple, ses vitesses de calcul seront meilleures.

La fréquence d'horloge est la vitesse à laquelle une micropuce ou un CPU pour Central Processing Unit fonctionne. © singkham, Adobe Stock

Bien sûr, tout dépendra du modèle choisi, et c'est là le problème. Vous pouvez trouver des AMD plus rapides que les processeurs Intel et inversement. La question principale étant de comparer des gammes ou des catégories identiques. Et dans ce type de comparaison, Intel proposera à chaque fois de meilleures performances, une meilleure puissance et finalement un meilleur service qu'AMD. Néanmoins et c'est ici la vraie problématique : les processeurs Intel sont chers, très chers.

AMD : le meilleur rapport qualité-prix

Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix. Un point essentiel dans le choix d'un processeur pour votre ordinateur. D'autant plus que loin d'être ridicules, les performances d'un processeur AMD récent pourront parfois dépasser celles d'un Intel d'avant-dernière génération. Une raison pour acheter des PC neufs plus puissants que d'autres équipés d'Intel et datant d'un an.

Finalement AMD s'imposera dans le choix d'un rapport qualité-prix adapté, sans bien sûr qu'il y ait de véritable gagnant entre les deux, tant les qualités sont similaires avec tout de même des forces et des faiblesses de part et d'autre.

AMD ou Intel : quel processeur choisir pour mon utilisation ?

Comme dit précédemment, les processeurs Intel équipent des ordinateurs chers : c'est un fait. Si vous n'avez pas le budget nécessaire, que vous êtes étudiant, par exemple, et qu'investir dans un ordinateur proposant le meilleur rapport qualité-prix demeure votre priorité : c'est AMD qui aura votre faveur.

La vitesse est généralement mesurée en Gigahertz (GHz). © Andrey Solovev, Adobe Stock

À l'inverse, si pour vous le budget n'est pas un problème et que vous recherchez avant tout de la puissance comme pour le montage vidéo par exemple : c'est vers Intel qu'il faudra vous tourner. Il dispose à ce jour de processeurs plus rapides et plus puissants, permettant de proposer aux utilisateurs de meilleurs services. Les Surface Book de Microsoft ou les Dell XPS qui sont des références en matière d'ultraportable sont tous équipés d'un processeur Intel. Et leur prix est bien au-dessus d'un ultraportable ou d'un PC équipé d'un processeur AMD.

  • AMD et Intel disposent d'un avantage similaire : celui de vous offrir du haut de gamme.
  • Si Intel offre un peu plus de puissance et de vitesse de calcul qu'AMD, ce dernier propose, lui, un rapport qualité-prix beaucoup plus avantageux.
  • Autant de critères à prendre en compte pour l'achat de votre nouvel ordinateur, ou le montage de votre tour.
     
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !