Dernière chance pour choisir le nom de l'exoplanète HD 8574 b et son étoile !

Classé sous :exoplanète , Etoiles

Il ne vous reste plus qu'un jour pour participer au baptême d'un Système solaire lointain composé de l'étoile HD 8574 et son exoplanète HD 8574 b, découverte en 2002 à l'OHP, l'Observatoire de Haute-Provence. Les noms ont déjà été présélectionnés, il ne vous reste qu'à choisir votre préféré parmi huit couples célèbres de la mythologie ou de littérature classique.

  • Pantagruel et Gargantua : le géant Gargantua et son fils, tout aussi gigantesque, Pantagruel sont des célèbres personnages crées par François Rabelais.
  • Abélard et Héloïse :  Abélard était professeur de philosophie, de théologie et de mathématiques au XIIe siècle et fut aussi le professeur d'Héloïse, qui devint une femme de lettres célèbre. Ils vécurent un amour contrarié avant que chacun d'eux ne se retire dans un couvent. 
  • Bélisama et Bélénos :  Mari et femme dans la mythologie gauloise, Bélénos et Bélisama étaient respectivement le dieu de la lumière et du Soleil et la déesse du feu et de la métallurgie.
  • Cercius et Grannos : Cercius était une divinité priée pour la fécondité. Grannos était une divinité solaire gauloise.
  • Alisanos et Grannos : dans la mythologie gauloise, Alisanos était un dieu adoré dans ce qui est aujourd'hui la Côte-d'Or et à Aix-en-Provence. Grannos était une divinité solaire gauloise.
  • Aveta et Adsullata : Aveta était la déesse gauloise des naissances et des accouchements. Quant à Adsulatta, elle était une déesse celtique des rivières et des sources.
  • Enki et Ninhursag : Enki était le dieu sumérien des eaux douces souterraines, associé aux rites de purification, à la magie et à la sagesse. Ninhursag était une déesse mère qui donna le souffle de vie aux premiers humains. Son nom a été donné à une constellation par les Mésopotamiens.
  • Freyja et Njörd : Freyja était une déesse majeure dans le paganisme germanique et nordique. Dans la mythologie nordique, Njörd était le dieu de la Mer et des Vents.

Vous avez fait votre choix ? Suivez ce lien pour voter ! Les trois duos les plus plébiscités seront proposés au comité international de l'UAI qui publiera le 15 décembre 2019 les noms définitifs choisis pour HD 8574 b et son étoile.

Vue d'artiste d'une exoplanète. © Dessin HarbingerDawn, CC BY SA