La fécondité mesure la capacité d’une population à procréer. © Tara Raye, Unsplash

Santé

Fécondité

DéfinitionClassé sous :Bébé , démographie , démographie de la France

La fécondité désigne la capacité de reproduction d’un individu, d’un couple, d’un groupe ou d’une population. Ce terme s’applique aux humains, aux animaux mais aussi par extension à l’agriculture. La fécondité ne doit pas être confondue avec la fertilité qui, elle, mesure la possibilité d’avoir des enfants et non la descendance effective. Une femme peut ainsi être fertile mais non féconde (tant qu’elle n’a pas eu d’enfants), de même elle peut être féconde sans être fertile si elle a eu des enfants par le passé.

La fécondité est en baisse en France ces dernières années, notamment en raison du recul de l’âge moyen de procréation. © Freepik, Céline Deluzarche, Futura.

Taux de fécondité, taux de natalité et indicateur conjoncturel de fécondité

En démographie, le taux de fécondité se calcule en divisant le nombre de naissances par le nombre moyen de femmes d’une classe d’âge pour une année donnée. Par extension, il désigne le rapport entre le nombre de naissances sur une année et l’ensemble de la population féminine en âge de procréer (nombre moyen des femmes de 15 à 50 ans sur cette année). À ne pas confondre avec le taux de natalité qui s’obtient, lui, en divisant le nombre de naissances par la population totale. L’indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) additionne les taux de fécondité pour une année et se mesure donc en nombre d’enfants par femmes. En France, l’ICF est de 1,88 enfant par femme en 2017, contre plus de deux dans les années 2000.

On considère que le seuil de fécondité nécessaire pour assurer le renouvellement des générations est de 2,05 enfants par femme mais la population peut tout de même continuer à augmenter en raison des flux migratoires et du vieillissement. Dans le monde, l’indice de fécondité varie de 1,17 enfant par femme en Corée du Sud à 7,24 enfants par femme au Niger.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi