Fertilité, se laisser une chance ? - Crédits : ktsdesign - Fotolia.com

Santé

Bébé se fait attendre : quand s'inquiéter ?

Question/RéponseClassé sous :Bébé , Gynécologues , Obstétriciens

D'après le Collège national des Gynécologues et Obstétriciens français (CNGOF), un couple en âge de procréer sur six en France, doit aujourd'hui s'adresser à un médecin pour l'aider à concevoir. Ont-ils toujours raison ?  Pendant combien de temps devons-nous « laisser faire la nature » ?

D'une manière générale, les spécialistes recommandent aux couples dont la femme est âgée de moins de 35 ans d'attendre au moins un an de rapports sexuels réguliers sans méthode contraceptive avant de consulter. Dans un premier temps, le couple peut s'adresser à un médecin généraliste ou un gynécologue, avant le cas échéant -et suivant les résultats d'examens complémentaires- de se voir être diriger vers un centre de procréation médicalement assistée (PMA).

En revanche, si la femme est âgée de plus de 35 ans ou en présence dans le couple de problèmes médicaux pouvant provoquer une altération de la fertilité (endométriose, problèmes de poids, anomalies des trompes ou chez l'homme, des testicules), il est recommandé de consulter plus tôt : dès 6 mois de rapports sexuels réguliers sans méthode contraceptive. Au-delà de 35 ans en effet, mieux vaut ne pas trop attendre avant de s'adresser à un spécialiste. Car la fertilité ne cesse de diminuer avec l'âge.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi