Santé

Endométriose

DéfinitionClassé sous :médecine

L'endométriose se définit par la présence en dehors de la cavité utérine de tissu identique à l'endomètre. Le plus souvent en cas d'endométriose, ces tissus sont retrouvés à proximité de l'utérus sur les ovaires ou les trompes ; plus rarement ils se localisent sur des organes comme la vessie ou l'intestin. Personne ne sait exactement aujourd'hui pourquoi ces tissus quittent leur site d'origine et s'implantent ailleurs.

Parmi les différentes hypothèses évoquées, la plus acceptée est celle de la migration de fragments d'endomètre libérés au cours des règles et migrant par les trompes jusque dans la cavité abdominale. Mais, il faut savoir que 90% des femmes présentent un reflux au cours des menstruations et ne développent pas pour autant systématiquement une endométriose...

Une autre éventualité serait que ce tissu endométrial se serait developpé en dehors de l'utérus déjà bien avant la naissance.

Enfin, on peut imaginer que ces fragments de tissu aient pu "voyager" à l'aide des principaux moyens de transport de notre corps, c'est-à-dire le sang veineux ou la lymphe.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi