au sommaire


    Le dispositif intra utérin (DIU), également appelé stérilet, est un petit objet en forme de T, mesurant 3 cm environ, généralement en plastiqueplastique souple. Il est placé par un médecin dans l'utérus. Ce dispositif est muni à son extrémité d'un ou de deux fils en NylonNylon qui permet(tent) de vérifier sa présence. La plupart des stérilets sont recouverts d'un fil de cuivrecuivre mais ils peuvent également délivrer un progestatif (Lévonorgestrel).

    Les DIU (stérilets) agissent par plusieurs mécanismes : en modifiant la paroi interne de l'utérus ; en altérant les spermatozoïdes du fait de la présence de cuivre ; le stérilet à la progestérone combine l'action mécanique du stérilet et à l'action hormonale du progestatif.

    En l'absence de contre-indications, le stérilet, présente un certain nombre d'avantages : il est très efficace (97 à 99,5%), sa duréedurée d'action est longue (de 5 à 10 ans selon les modèles) et il n'y a pas de risque d'oubli comme avec la pilule. Le retour à la fertilité est immédiat après le retrait.

    Le DIU (stérilet) est prescrit par un médecin après une consultation comportant un examen gynécologique ; celui-ci peut alors apprécier s'il est indiqué dans votre situation (il existe en effet un certain nombre de contre-indications) et quel est le type de stérilet qui vous convient le mieux. Munie de l'ordonnance, vous vous rendrez chez un pharmacienpharmacien qui vous le délivrera (ne vous laissez pas impressionner par la taille de la boîte, rappelez-vous qu'il ne mesure que 3 cm !).

    Champ lexical : dispositif intra utérin | dIU