La santé connectée a le vent en poupe au CES 2018. © Kaspars Grinvalds, Fotolia

Santé

CES 2018 : les 6 meilleures inventions dédiées à la santé

ActualitéClassé sous :médecine , CES 2018 , e-santé

Cette semaine a débuté le CES 2018 à Las Vegas. Parmi les centaines d'innovations technologiques présentes, de nombreuses visent à améliorer la santé et la bien-être au quotidien. Voici six produits remarqués dans le salon.

La santé connectée occupe encore une place de choix dans les innovations repérées au CES 2018 (Consumer Electronics Show). En voici plusieurs, avec une attention particulière portée à celles venues de l'Hexagone.

L’offre e-santé de la Poste

La Poste présente au CES 2018 sa nouvelle application d'e-santé. Cet espace numérique de santé rassemble des données auxquelles ont accès patients et professionnels (généraliste, hôpitaux, spécialistes...). L'application « LaPoste eSanté » peut être téléchargée gratuitement sur un smartphone. Elle peut collecter des données provenant d'objets connectés (tensiomètre, pèse-personne, pompe à insuline...) et envoyer des alertes en cas de problème. Ce carnet de santé numérique enregistre les vaccinations. L'application permet un suivi à domicile du patient après une intervention ou la commande de repas à domicile.

Un serious game contre les acouphènes

Immersive Therapy est une startup bretonne issue de Centrale Supélec qui propose l'application Diapason pour détecter et soulager les acouphènes. L'application réalise un audiogramme et propose un « traitement » à base de jeux sonores.

Les acouphènes sont des bourdonnements d’oreille désagréables. © mariesacha, Fotolia

Le masque d’auto-hypnose

Hypnos est un masque d'auto-hypnose commercialisé par une startup du Vaucluse, DreaminzZz, et déjà en vente dans plusieurs enseignes. Le dispositif prétend aidee à respirer grâce à des lumières et à la technique de cohérence cardiaque. L'objectif affiché : mieux gérer son stress, la douleur ou mieux dormir.

La réalité virtuelle pour la kinésithérapie

KinéQuantum, basée à Paris, propose un logiciel de réalité virtuelle pour les patients des kinésithérapeutes. Un casque emmène le patient dans un espace virtuel pour l'aider à effectuer des mouvements. Il permet donc une rééducation en autonomie.

Des chaussures connectées

Plusieurs entreprises proposent des produits sur ce créneau. E-vone, une société française, se place sur le marché des séniors avec sa chaussure connectée qui détecte les chutes et envoie un message aux proches en cas d'anomalie de la mobilité.

Pour les sportifs qui pratiquent la course à pied, la chaussure intelligente Vivobarefoot connectée à Internet contient une semelle ultra-fine et des capteurs qui enregistrent les mouvements. Une application sur smartphone fournit des informations sur la vitesse et les caractéristiques de la course (engagement des orteils, appuis sur le sol..). Vivobarefoot est une marque britannique.

Le contrôleur de sommeil

Nokia lance son contrôleur de sommeil, Nokia Sleep, une bande molletonnée à placer sous le matelas pour analyser son sommeil. Grâce à des capteurs, le dispositif enregistre l'endormissement, les phases de sommeil paradoxal et profond, le rythme respiratoire... L'appareil est relié à une application qui fournit des informations pour améliorer le sommeil et peut même proposer des conseils pour mieux dormir !

  • La santé connectée est bien présente au CES 2018 à Las Vegas.
  • De innovations prétendent nous aider à mieux dormir, à réduire les acouphènes ou à gérer notre dossier médical en ligne.
  • Les personnes âgées sont aussi ciblées avec des outils pour favoriser leur autonomie.
Cela vous intéressera aussi

Luna, le drap-housse connecté qui rend votre lit intelligent  Après la montre, la cafetière et le réfrigérateur connectés, voici Luna, la housse de matelas connectée. Derrière ce surprenant concept un brin improbable, se cachent en réalité de nombreuses fonctions plutôt intéressantes. En voici quelques-unes en vidéo.