TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs tensiomètres 2021 - tensiomètre test & comparatif

Le tensiomètre n’est plus aujourd’hui un outil exclusif du monde médical. De plus en plus de familles en font l’acquisition dans le but de surveiller la tension des plus sensibles. Mais encore faut-il en connaître les subtilités d’utilisation pour ne pas s’angoisser lors de l’achat. C’est véritablement pour vous permettre de faire votre choix sereinement que nous avons analysé pour vous tout l’univers du tensiomètre et les meilleurs tensiomètres 2021 d’après les avis vérifiés des consommateurs sur divers comparatifs. Pour répondre à vos questions, lisez ce qui suit.

tensiomètre liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 38
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 975

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des tensiomètres

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?

Qu'est-ce qu'un tensiomètre exactement dans un comparatif?C’est un outil qui permet à tout moment de mesurer la pression artérielle par soi-même, sans nécessiter la présence d’un professionnel de santé. Cet appareil électronique ne procure aucune douleur lors de son utilisation.

Il se compose d’un brassard gonflable à positionner autour du bras ou du poignet. Le principe de mesure se fait par le manomètre.

Il est employé à titre indicatif et n’a pas de vertu curative. Son utilisation régulière est fortement indiquée dans la surveillance des patients souffrants de problèmes cardiaques ou d’hypertension. Tout ce qui impacte le bon fonctionnement du cœur peut être mesuré avec un tensiomètre.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • BRAUN
  • BEURER
  • OMRON HEALTHCARE
  • MEDISANA
  • HARTMANN
  • TERRAILLON
  • WITHINGS
La société allemande a été fondée par l’ingénieur Max Braun. Elle fut filiale du groupe Gilette, puis, par le truchement de différents rachats, celle du groupe italien DeLonghi. Spécialisée dans la fabrique de rasoirs, elle est devenue incontournable en matière d’équipement ménager et de santé selon les meilleurs comparatifs.
S’inspirant d’un modèle de coussins chauffants américains, Käte Beurer a, en 1919, lancé une modeste fabrication de ses modèles avec une simple machine à coudre dans sa propre chambre. En 1927, l’entrepreneur Hermann Bantleon rejoint le couple allemand, Eugen et Käte Beurer. Depuis les années 70, ils sont avant-gardistes dans la fabrication et la commercialisation de couvertures et coussins chauffants. Ce n’est qu’à partir de 2001, que la société devient le principal fabricant d’appareils électriques pour la santé et le bien-être en Europe.
Leader mondial dans le secteur des équipements médicaux, le siège social du groupe est situé au Japon, à Kyoto. L’entreprise a été fondée par Kazuma Tateishi en 1933 et a commencé son activé dans la vente et la fabrication de système d’automatisme. Elle fut à l’initiative des premiers distributeurs automatiques de billets avant d’être le leader en matière de thermomètres et de tensiomètres.
Fondée en Allemagne en 1981, la société est spécialisée dans la commercialisation d’appareils en lien avec le bien-être et la santé. Elle est aujourd’hui gérée par Xiamen Confort Science and Technology Group, société chinoise, tout en laissant la direction et les orientations stratégiques se faire par l’équipe allemande. Elle a obtenu divers prix pour ses innovations dans les balances corporelles mais également pour son design et figure toujours en bonne position sur les meilleurs comparatifs.
Ce groupe allemand commercialise des produits médicaux et de soins et a été fondé par Paul Hartmann. C’est en 1883 que fut déposé le premier logo en forme de croix rouge superposé à la couleuvre d’Esculape, le symbole à l’époque de la médecine. Il est reconnu pour fournir des appareils dans les domaines de l’hygiène, l’incontinence, le soin des plaies mais aussi dans ceux de la prévention et de l’autodiagnostic. HARTMANN France est depuis 1972 installé en Alsace, à Chatenois.
Fondée en 1908 par Lucien Terraillon, la société française se spécialise dans la fabrication d’appareils de pesage grâce au fils du fondateur, Charles Terraillon, et ses idées novatrices. Elle sera rachetée en 1981 par Bernard Tapie. Elle passera par diverses grandes sociétés pour être aujourd’hui gérée par le groupe de Hong Kong, Fook Tin Technologies.
La société française conçoit et commercialise des objets connectés, comme les balances, les capteurs de sommeils ou encore les tensiomètres. Elle a été fondée par Éric Careel, Cédric Hutchings et Fred Potter en 2008. En 2017, elle change de nom par le fait de son rachat par le groupe Nokia et devient Nokia Health. Mais fin 2018, la marque WITHINGS reprend forme et lance en septembre ses nouvelles montres connectées.

Comment fonctionne un tensiomètre?

Comment fonctionne un tensiomètre exactement?Cet appareil de mesure de pression sanguine dans les artères se présente sous forme de brassard gonflable relié à un écran. Il doit être positionné autour de bras ou autour du poignet. Il doit toujours être positionné directement sur la peau.

Le meilleur tensiomètre ne doit pas trop comprimer le bras lors du gonflage du brassard mais effectuer une pression assez forte et de courte durée pour ralentir, voir stopper, la circulation du sang dans le bras quelques secondes.

Cela permet d’en mesurer le débit lors du relâchement. L’appareil var alors mesurer les oscillations et faire apparaitre les informations sur l’écran du boitier.

Elles indiqueront le pouls, la diastole et la systole, données relatives au bon fonctionnement ventriculaire de votre cœur.

La majorité des modèles analysés sur les meilleurs comparatifs de consommateurs explique que l’appareil va automatiquement stopper la compression et indiquer le cours de l’analyse par un bip sonore.
Puis, le brassard se dégonflera pour permettre de le retirer du bras facilement.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un tensiomètre dans un comparatif?Le principal avantage d’avoir un tensiomètre chez soi est de pouvoir à tout moment mesurer sa tension artérielle et ainsi vérifier le bon fonctionnement du cœur.

Cet appareil est principalement destiné aux patients atteints de maladies cardiaques ou vasculaires ou à risques. Il sera très utile en déplacement, loin de son médecin traitant pour vérifier sa tension. Les avis des meilleurs comparatifs notent la simplicité de son utilisation et d’interprétation des données. Certaines pathologies peuvent ainsi être surveillées de chez soi, dans le calme.Pour obtenir des périodes d’observations significatives, l’utilisation d’un tensiomètre est indispensable pour poser un diagnostic complet par un cardiologue par exemple.

Il n’est pas rare qu’un spécialiste demande une période de relevés de mesure avant un rendez-vous. Il faudra pour cela noter régulièrement les données indiquées par l’appareil.

Le dernier avantage et non des moindre selon les meilleurs comparatifs analysés, est que son utilisation est très appréciée lors des consultations par visioconférence ce qui évite au patient de se déplacer en cabinet. La lecture des données recueillies est faite en temps réelle par un médecin.

Quels types de tensiomètre existe-t-il ?

Tensiomètre connecté

Quels types de comparatif tensiomètres existe-t-il?Ce type d’appareil est de plus en plus plébiscité d’après les avis des tests des meilleurs comparatifs. Il est relié à une application à installer sur un smartphone. Il s’agit donc d’un brassard gonflable sans écran car remplacé par une tablette ou un smartphone.

Les données recueillies lors de son utilisation sont conservées via un historique complet ce qui est un réel avantage pour les transmettre à votre spécialiste.

En revanche, les fabricants de ce type d’appareil connecté ont considérablement augmenté le prix.

Et même si la majorité des applications de lectures sont gratuites, vous pouvez vous laisser facilement tenter par des options, à la longue, très couteuses. De plus, les données ne peuvent être lues que sur un appareil mobile, principal inconvénient.

Tensiomètre numérique de bras

Le modèle du tensiomètre numérique de brasTout le monde connait ce modèle et il reste toujours grand vainqueur des tests des comparatifs de consommateurs. Il est doté d’un brassard gonflable relié à un écran. Il équipe la majorité de nos professionnels en médecine générale et demeure gage de fiabilité, principale avantage.

Cependant, la majorité des modèles possèdent un écran parfois compliqué à comprendre pour un novice avec trop d’informations sous forme de chiffres.

C’est donc un inconvénient notable même parmi les meilleurs appareils d’après les avis des comparatifs.

Tensiomètre manuel

Le modèle du tensiomètre manuelCet appareil est encore utilisé par un certain nombre de médecin. Il est équipé d’un brassard à gonfler par une poire.

L’avantage de ce modèle c’est qu’il est le plus fiable selon les avis des tests des professionnels en médecine. Cependant, il faudra faire l’acquisition parallèlement d’un stéthoscope pour pouvoir connaître les battements du cœur mais aussi pour stopper le gonflage du brassard et ainsi mesurer la pression artérielle recherchée.

Tout ceci est assez compliqué à bien utiliser par un particulier et reste l’inconvénient souvent cité sur les tests des meilleurs comparatifs.

Tensiomètre de poignet

Le modèle du tensiomètre de poignetCet appareil prend la tension au niveau du poignet ce qui en fait un avantage pour les personnes qui ont des bras trop gros et qui ne trouve pas d’appareil à leur taille.

Le principal inconvénient est qu’il ne peut servir qu’au poignet et ne peut pas prendre la tension au niveau du bras.

Cet aspect est bien précisé sur la majorité des tableaux comparatifs.

C’est ainsi que le tensiomètre est testĂ©

Le temps de gonfle et de dégonfle du brassard

Cette opération est effectuée en deux temps : le premier consiste à mesurer le temps en seconde mis pour atteindre la pression suffisante pour stopper l’afflux de sang et permettre la lecture du cadran, puis le temps mis pour que le brassard se dégonfle totalement et permettre de le retirer.

Les différentes fonctionnalités

Ce type d’appareil peut également donner le pouls, la fibrillation auriculaire, détecter des pulsations cardiaques irrégulières mais aussi enregistrer les données sur plusieurs jours. La fiabilité de ces fonctionnalités sont testées avec d’autres appareils de référence.

La résistance de la valve

Une meilleure résistance de la valve de tensiomètreLa poire de gonflage est assez fragile et néanmoins primordiale pour procéder à la mise en tension du brassard. L’élasticité du matériau va être testée ainsi que sa robustesse et sa longévité. Le caoutchouc utilisé ne doit pas devenir poreux ni perdre de son revêtement.

La durée des batteries

Qu’il soit à piles ou rechargeable, le meilleur appareil doit pouvoir afficher les résultats sur le cadran clairement. Les tests pratiqués d’après les comparatifs consistent à les laisser allumer et à procéder à plusieurs utilisations intensives pour déterminer la meilleure endurance.

La qualité du brassard

C’est lui qui est en contact direct avec la peau.il se doit d’être agréable au toucher.  

Un appareil de bonne qualité aura des coutures irréprochables. Elles sont soumises à une très forte pression pour en évaluer la résistance.

Évaluation du produit

Tensiomètre au Poignet OMRON RS3 Intelli IT avec Connectivité Bluetooth

Évaluation de Tensiomètre au Poignet OMRON RS3 Intelli ITLe tensiomètre au poignet OMRON RS3 Intelli IT avec Connectivité Bluetooth est équipé d’un bouton start et stop assez facile à comprendre. C’est un brassard de poignet avec un système de fermeture par scratch. Il est validé cliniquement selon la marque.

Le modèle OMRON RS3 Intelli IT avec Connectivité Bluetooth est un appareil compact. Le véritable plus d’après les meilleurs comparatifs analysés et sans nul doute sa fonction Bluetooth qui permet de transférer les informations sur une tablette ou un smartphone.

Un autre avantage demeure sa simplicité d’utilisation et sa facilité de positionnement sur le poignet. Cependant, le principal inconvénient est le prix de l’application smartphone. Certains commentaires mettent de très mauvaises notes sur ce point en appuyant sur le fait que cet appareil n’est pas compatible avec l’application Omron Connect.

Il semblerait que l’aspect Bluetooth soit à revoir et principalement avec la marque Apple.

Avantages :

  • AgrĂ©able Ă  utiliser.
  • Facile Ă  positionner.

Inconvénients :

  • DĂ©faut du Bluetooth pour les appareils IOS.
  • Application payante et chère.

Withings BPM Connect – Tensiomètre Bras Électronique, Connexion Wi-Fi et Bluetooth pour Application Health Mate

Évaluation de Tensiomètre Bras Électronique Withings BPM ConnectCet appareil pour mesurer la tension artérielle est conforme aux normes européennes. Il ne possède pas d’écran de lecture car il transfert les informations sur un smartphone via son boitier Bluetooth. Il est très facile à transporter car il s’enroule sur lui même.

Il est de couleur gris clair. Selon les meilleurs comparatifs analysĂ©s, il passe l’épreuve d’aptitude haut la main. Le principal avantage du Withings BPM Connect – Tensiomètre Bras Électronique, Connexion Wi-Fi et Bluetooth pour Application Health Mate est qu’il a un appairage très facile.

De plus, parmi les expériences concluantes des consommateurs, il est précisé que les mesures soient très précises et conformes à celles du médecin. En revanche, il semblerait que pour une utilisation optimale il faille qu’il soit connecté au smartphone avec l’application dédiée ouverte.

Ce qui en fait le rĂ©el inconvĂ©nient du Withings BPM Connect – Tensiomètre Bras Électronique, Connexion Wi-Fi et Bluetooth pour Application Health Mate car le smartphone ne doit pas ĂŞtre s’éteindre en cours avec cette application assez Ă©nergivore.

Avantages :

  • Appareil prĂ©cis.
  • AisĂ©ment transportable.

Inconvénients :

  • Pas d’écran de lecture.

Doit être connecté à un smartphone.

Braun BP6200PHEMEA Tensiomètre bras ExactFit 5

Évaluation de tensiomètre bras ExactFit 5 Braun BP6200PHEMEALe Braun BP6200PHEMEA Tensiomètre bras ExactFit 5 a la validation de la Société Européenne d’Hypertension (ESH), gage de qualité et de fiabilité. Il est de couleur noire. Ce modèle est commercialisé avec 2 brassards de taille S-M et L-XL.

Le Braun BP6200PHEMEA Tensiomètre bras ExactFit 5 a un mode de détection de l’hypertension matinale et détection des battements de cœurs irréguliers. Il possède un écran facile d’utilisation. Il fonctionne à pile. La simplicité d’utilisation est le principal avantage.

De plus, et le prix n’est pas trop élevé selon les meilleurs comparatifs analysés. Il est tout à fait adapté à des personnes âgées. En revanche, l’appareil est un peu lent dans l’ensemble de la mesure de la tension ce qui est l’inconvénient majeur de ce genre d’appareil. Certains utilisateurs ont fait remarquer que les piles batteries n’étaient pas acceptées et trouvent cela non respectueux de l’environnement.

Avantages :

  • Prix compĂ©titif, fonctionnement Ă  pile.
  • Affichage des donnĂ©es facile Ă  comprendre.

Inconvénients :

  • Des lenteurs dans l’utilisation.
  • Non compatible avec les piles batteries.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Pas très encombrant, donc très pratique Ă  emmener lors de voyage.
  • Fiable et relativement comprĂ©hensible pour des donnĂ©es de bases.
  • Indispensable pour une tĂ©lĂ©consultation.
  • Prendre sa tension chez soi au lever en toute autonomie et intimitĂ©.
  • Pouvoir avoir des donnĂ©es rĂ©gulières sur une surveillance journalière.
  • Analyser son rythme cardiaque et le cas Ă©chĂ©ant, prendre un mĂ©dicament en attendant les secours.
  • Son utilisation est possible par tout le monde, peu importe l’âge et le sexe.
  • La majoritĂ© des produits sur le marchĂ© sont faciles d’utilisation et adaptĂ©s aux personnes âgĂ©es.
  • Le prix n’est pas très Ă©levĂ© pour un appareil Ă  usage mĂ©dical.
  • Certains avis des meilleurs comparatifs Ă©voquent Ă©galement le cĂ´tĂ© rassurant de pouvoir prendre sa tension en cas de doute.

Les inconvénients :

  • Il faut penser Ă  vĂ©rifier la batterie car certains modèles Ă  piles sont assez Ă©nergivores et se dĂ©chargent rapidement.
  • S’il est mal rĂ©glĂ©, il peut comprimer de façon excessive le bras et ĂŞtre douloureux.
  • Pour les modèles connectĂ©s, les applications dĂ©diĂ©es peuvent prendre de la mĂ©moire sur le tĂ©lĂ©phone.
  • Les applications doivent très souvent ĂŞtre ouvertes en mĂŞme temps que la prise de la tension.
  • Un modèle pour poignet n’est pas adaptĂ© au bras et inversement.
  • Il faut le faire tester par un mĂ©decin pour vĂ©rifier le rĂ©glage.
  • Ne pas se laisser tenter Ă  le substituer Ă  une visite chez un mĂ©decin ou un cardiologue.
  • Il peut vite devenir addictif : les analyses des meilleurs comparatifs mettent en exergue ce point car il est tentant de vouloir mesurer sa tension trop souvent sans que cela soit vĂ©ritablement nĂ©cessaire.
  • Le brassard est compliquĂ© Ă  nettoyer surtout s’il est dotĂ© d’un Ă©cran.
  • Les donnĂ©es de certains modèles sont assez compliquĂ©es Ă  interprĂ©ter.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un tensiomètre ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un tensiomètre?Il existe des modèles pour prendre la tension au poignet et d’autres sur le biceps du bras. Ils ne sont pas réglés de la même manière et ne peuvent donc pas être interchangés. Il faut donc veiller à bien acheter le modèle souhaité.

De plus, le marquage CE est un gage de conformité et atteste la non dangerosité des composants du brassard et de cadran. Des contrefaçons peuvent être dangereuses. Il existe plusieurs tailles pour brassard de mesure au bras.

Pour une utilisation optimale, ne pas prendre un modèle trop petit car la compression du bras serait alors trop importante et pourrait rendre l’examen douloureux et fausser les données. Un dernier point important d’après les meilleurs comparatifs étudiés à ne pas négliger est la complexité de l’application pour les brassards connectés.

Certaines peuvent prendre beaucoup de mémoire sur le smartphone mais votre cardiologue pourra demander à accéder à ces données.

Alternatives au tensiomètre

Les meilleures alternatives pour un tensiomètreCertains smartphones proposent aujourd’hui des applications permettant la prise de la tension. L’écran tactile de téléphone dernière génération vont permettre, via la reconnaissance digitale, de mesurer le pouls et plus difficilement, la tension.

Il semblerait que cela ne soit pas encore au point d’après les études. Les écrans reconnaissent les empreintes digitales mais pour avoir des mesures de tensions fiables, il semblerait qu’il faille attendre quelques mises au point supplémentaires.

Sinon, la seule vraie alternative à l’achat de cet appareil reste l’examen fait chez un professionnel, comme un médecin généraliste ou un cardiologue. Ils peuvent également imprimer les résultats.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon tensiomètre ?

Où dois-je plutôt acheter mon tensiometre?Même si certaines enseignes proposent quelques modèles, les meilleurs comparatifs démontrent qu’il y a beaucoup plus de choix sur la toile. Les marques rivalisent d’offres promotionnelles, de réductions ou elles offrent parfois des étuis de rangement bien appréciés.

Tous les modèles en ventes sur internet ont une garantie constructeur et vous avez toujours la possibilité de renvoyer votre appareil en cas d’erreur dans votre commande. Et enfin, internet étant dans l’immédiateté, vous avez accès aux derniers modèles issus des meilleures technologies.

Le service après-vente vous permettra également de bénéficier d’un accompagnement dans la mise en marche et la résolution d’erreur de manipulation.

Liens et sources complémentaires

https://blog.mediprostore.com/tensiometre-fiabilite-mesure/
https://www.europe1.fr/sante/ces-nouveaux-outils-connectes-qui-permettent-de-surveiller-son-coeur-au-quotidien-4025571
https://fr.finance.yahoo.com/actualites/t%C3%A9l%C3%A9consultation-officine-maiia-ex-docavenue-063000730.html
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag1011/dossier/sa_5874_test_autotensiometres.htm
https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/medecin/sante-prevention/pathologies/diagnostic-hta-automesure-tensionnelle/diagnostic-hta-automesure-tensionnelle

FAQ

Comment être sûr de la fiabilité de l’appareil ?

Les meilleurs comparatifs sont unanimes : faites-le tester par votre médecin généraliste avant de l’utiliser à la maison.

Est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?

Non. Seules certaines mutuelles proposent une prise en charge forfaitaire.

Comment lire les résultats ?

Les résultats affichés sont composés de 2 séries de 2 ou 3 chiffres qu’il faut modifier afin d’obtenir 2 nombres. Par exemple, si votre appareil indique 118/66, cela correspond à 12/7. Si c’est 113/65, il faudra alors comprendre 11/6.

Qu’est-ce-que la tension ?

C’est la pression sanguine. Plus elle est élevée et plus le cœur doit pomper.

Peut-on utiliser un modèle pour poignet sur un bras de petite taille ?

Non car les points de pression ne sont pas les mĂŞmes.

Existe-t-il des modèles pour non-voyants ?

Oui. Il faudra commander un tensiomètre parlant.

Les applications sont-elles compatibles avec tous les téléphones ?

Oui mais il faudra veiller à télécharger la bonne version en fonction de la marque du téléphone.

Peut-on recycler son vieil appareil ?

Vous pourrez effectivement le ramener dans n’importe quelle enseigne d’électroménager.

Quelle recommandation pour une première utilisation ?

Il est recommandé d’être au calme depuis au moins 10 minutes avant chaque mesure de tension.

Un bracelet connecté peut-il remplacer un tensiomètre ?

Non car il n’y a aucune pression effectuée sur les veines.

Sujets similaires