Futura vous présente les meilleurs logiciels de visioconférence. © Pixabay

Tech

Quels sont les meilleurs logiciels de visioconférence ?

Question/RéponseClassé sous :communication , logiciels , visioconférence

La visioconférence est de plus en plus présente, que ce soit pour les conversations entre amis ou les réunions professionnelles. Il est donc important de choisir les meilleurs outils. Futura a sélectionné pour vous les logiciels les plus intéressants en fonction de vos besoins.

Avec l'augmentation des débits de l'Internet fixe et mobile 4G et bientôt 5G, il devient de plus en plus courant d'avoir recours à la visioconférence. Mais si certains se contentent des solutions offertes par les outils de communication grand public comme Facebook Messenger ou Apple Facetime, il existe de nombreux logiciels aux fonctionnalités plus larges ou plus professionnelles. Futura a donc dressé un panel des meilleures solutions du marché, quels que soient le profil et le besoin de l'utilisateur.

Skype 

On ne peut pas parler de visioconférence sans mentionner Skype, le logiciel le plus connu dans le domaine. Lancé en 2003, racheté en 2011 par Microsoft, il a élargi ses fonctionnalités et les plateformes compatibles. Si Skype a commencé sur Windows uniquement, permettant à deux intervenants de communiquer par l'intermédiaire de leur webcam et de leur microphone, les dernières versions ont ajouté des fonctionnalités très intéressantes. Il est par exemple possible pour les utilisateurs de partager leur écran, et donc de permettre de présenter des fichiers PowerPoint ou de faire des démonstrations d'utilisations de logiciels. Cela est d'autant plus pratique que Skype permet des discussions de groupe jusqu'à 10 personnes. 

Une autre option intéressante est la possibilité d'enregistrer les conversations en cours, pratique pour les communications professionnelles comme personnelles, puisque Skype est souvent utilisé dans un environnement familial, utilisé par exemple par les grands-parents pour voir leurs petits-enfants grandir. 

L'avantage de Skype est qu'il ne se limite pas à la communication d'ordinateur à ordinateur ou de mobile à mobile ; en effet, Skype offre deux solutions pour se connecter au réseau téléphonique classique. Grâce à Skype-to-Phone, il est possible d'appeler les numéros de téléphone, géographiques comme mobiles, partout dans le monde, moyennant finance, mais dont le coût est bien inférieur au coût normal des appels, surtout lors des appels depuis ou vers l'étranger. Et inversement, grâce au Numéro Skype, l'utilisateur peut acheter temporairement un numéro de téléphone classique, français ou non, qui sera réorienté vers le logiciel Skype sans que l'appelant ne sache qu'il s'agisse d'un numéro Skype. Une solution idéale pour les gens qui voyagent beaucoup et qui ont besoin de rester joignables, même lorsqu'ils sont à l'étranger.

La force de Skype est d'être un produit multiplateforme. Le logiciel est disponible sur ordinateur (Windows, Mac et Linux), sur mobile (Android, iOS et Windows 10 mobile), sur Xbox One et même sur Amazon Alexa.

Skype sur mobile et PC. © Microsoft

Google Hangouts

Google Hangouts n'est certainement pas le produit le plus connu de l'entreprise de Mountain View, pourtant il ne manque pas d'attrait. Hangouts est le pendant discussion instantanée de Gmail, le service d'e-mail le plus populaire de la planète. Qui possède un compte Gmail possède un compte Hangouts. Voici la première force de ce produit. 

Google Hangouts regroupe sous la même appellation trois produits pour trois besoins distincts. Google Hangouts est le service de discussion instantanée que l'on retrouve dans l'interface de Gmail. C'est pourtant bien plus que cela, et il suffit de se rendre sur le site de Hangouts pour s'en rendre compte. Dans une interface simple et responsive, on retrouve tous ses contacts Gmail, un système de chat par messages instantanés, ainsi qu'un système de visioconférence avec un utilisateur ou un groupe d'interlocuteurs. Rien à installer sur ordinateur, il faudra télécharger l'application mobile pour l'utiliser sur Android ou iOS. Google Hangouts dispose donc de fonctionnalités similaires à Whatsapp ou Facebook Messenger, là aussi une invitation devra être envoyée à l'utilisateur avant de pouvoir communiquer par écrit ou par vidéo.

Mais si Google Hangouts fait partie de cette liste, c'est qu'il se distingue de ces deux autres candidats par des fonctionnalités uniques. La première est Google Hangouts Phone, anciennement Google Dialer. Grâce à cet outil, l'utilisateur peut, à la façon de Skype-to-phone, appeler des numéros de téléphones physiques partout dans le monde, et à moindre coût. Le coût est même nul pour les appels vers les États-Unis et le Canada dans la plupart des cas. La fonctionnalité appelée Google Voice permet aussi d'obtenir un numéro virtuel connecté à un numéro physique (américain) et donc de recevoir des appels vers son numéro en +1. Google Voice dispose d'ailleurs d'une fonctionnalité impressionnante puisque les messages vocaux sont automatiquement transcrits en texte et envoyés par e-mail, ou par notification dans l'application, très pratique au travail ou en réunion lorsque l'on ne peut pas écouter son message, on peut toujours le lire.

Enfin, la version d'Hangouts la moins connue mais qui devrait pourtant intéresser plus d'un manager, chef d'entreprise ou gérant d'association, est Hangouts Meet, faisant partie de G Suite by Google Cloud, la partie de Google destinée aux professionnels. G Suite est un ensemble de services souvent gratuits pour les particuliers qui sont améliorés et mis à disposition des entreprises, moyennant un abonnement. Parmi les services de G Suite, on retrouve un Gmail retravaillé qui va remplacer le service de messagerie natif de l'entreprise, et ainsi simplifier grandement son administration. De même, Hangouts Meet est une version boostée de Hangouts permettant notamment de lancer des invitations à des visioconférences par une simple entrée dans l'agenda (Google Agenda) qui va automatiquement envoyer un e-mail (Gmail donc), contenant un lien hypertexte qui déclenchera la visioconférence sans aucun logiciel à installer sur PC (sur iOS ou Android, l'installation d'une application reste nécessaire). Google a poussé l'intégration de ses services assez loin, et les a même ouverts à d'autres puisqu'en utilisant les standards SIP et H.323, les visioconférences Meet peuvent être rejointes par les utilisateurs de Skype for Business.

Hangouts Meet sur Android. © Google

Zoom

À destination du monde professionnel, Zoom se place comme un ensemble clef en main pour tout ce qui concerne le travail collaboratif. Ainsi, Zoom dispose d'une solution très poussée de visioconférence, permettant de communiquer en duo, en groupe ou même par salle de conférence. Mieux encore, il est possible d'initier ou de rejoindre une discussion directement depuis un lien hypertexte. Si l'utilisateur navigue avec Chrome ou Firefox, une extension s'installera alors. Il sera toutefois nécessaire d'avoir installé l'application s'il est sur mobile. Enfin, dans le cas où l'utilisateur ne disposerait ni de smartphone ni de tablette, ni d'ordinateur, des numéros de téléphone sont disponibles pour rejoindre les réunions grâce à un code unique ; dans le cas d'une souscription Premium, les numéros sont gratuits et il est même possible de se faire appeler. De plus, il est possible d'enregistrer dans le cloud les conférences vidéo et de les consulter plus tard. 

Une autre force de Zoom est sa capacité à créer des « webinaires ». Mélange de Web et séminaire, ils représentent la tendance actuelle en matière de communication d'entreprise, en interne comme en externe. Il s'agit de visioconférence à sens unique, la communication des participants vers l'animateur se faisant par l'intermédiaire d'un salon de discussion, souvent utilisé dans les sessions de questions-réponses à la fin du webinaire. Parmi les autres fonctionnalités offertes par Zoom, on notera, notamment, les options avancées de partage d’écran et également l'application Zoom Desktop qui permet de centraliser toute la communication, avec un système de canaux se rapprochant très fortement de Slack. Zoom Voice remplace le système téléphonique de l'entreprise en le basculant entièrement en VoIP, y compris les boîtes vocales.

Zoom est donc un logiciel professionnel à destination majoritairement des entreprises, et son coût s'en ressent puisque le montant de l'abonnement varie de 15 à 20 dollars par mois et par utilisateur, avec des tarifs spécifiques pour les écoles. Mais il existe une version gratuite, si l'on consent à quelques sacrifices, par exemple la durée des visioconférences de groupe limitée à 40 minutes ou la sauvegarde des vidéos uniquement sur l'ordinateur de l'animateur et pas sur le cloud. Ce plan gratuit reste toutefois une très bonne opportunité pour les particuliers, les petites entreprises ou les associations.

Zoom sur PC, tablette et smartphone. © Zoom.us
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi