Les 7 meilleurs bandeaux pour cheveux 2024 - bandeau pour cheveux test & comparatif
Il a traversé les âges, les coiffures et les générations, le bandeau pour cheveux sait s’adapter à son temps. Large ou fin, en tissu, serré ou à froufrous, cet accessoire se décline à l’infini et s’ajuste à tout type de chevelure. Vous souhaitez vous procurer un bandeau mais vous ne savez lequel choisir devant un choix aussi large ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons rédigé un comparateur de bandeaux pour cheveux après avoir parcouru plusieurs études, tests et avis d’utilisateurs sur les différents modèles en vente. Consultez notre comparatif pour être sûr(e) de faire le meilleur choix et trouvez le modèle qui saura mettre votre visage en valeur !
bandeau pour cheveux liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "DERAYEE Bandeau Coloré" a été ajouté au classement à la position 4 avec la note 17.63.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes.
Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients.
Qu’est-ce qu’un bandeau pour cheveux ?
Le bandeau pour cheveux est un accessoire de coiffure que l’on retrouve dans presque tous les styles vestimentaires ou les looks à la mode.
Très polyvalent, il se décline en plusieurs types de bandeaux et se glisse entre les boucles des cheveux pour leur donner une structure et quelques touches de couleurs.
En laine, en tissu ou bien en cuir, le bandeau pour cheveux s’emporte partout avec soi pour agrémenter son look du jour d’une touche personnelle d’élégance ou de bohème.
Le diagramme du rapport prix/performance des bandeaux pour cheveux
A qui est-il destiné ?
Le bandeau pour cheveux est destiné à toute personne qui recherche une touche personnelle dans sa coiffure quotidienne. Généralement utilisé par des femmes ou hommes aux cheveux longs, il se rajoute sur des cheveux bouclés, frisés ou lisses sans distinction. Il est néanmoins également apprécié sur des coiffures plus courtes pour y rajouter de la structure et du volume.
Avantages d’utilisation et domaine d’application
Petit, souple et fin, il se glisse dans toutes nos trousses de beauté et nos sacs de voyage. Le bandeau pour cheveux s’emporte partout et s’utilise dans de nombreux domaines, de la coiffure professionnelle au sport en passant par le maquillage et les soins pour la peau.
Par exemple, les sportifs et sportives l’apprécient pour sa bonne tenue pendant que les professionnelles de la cosmétiques l’utilisent pour empêcher les cheveux de tomber sur le visage lors d’une séance de maquillage.
Note de l’expert
Je vous conseille de faire attention à la qualité du matériau lorsque vous choisissez votre bandeau. Vous allez, en effet, porter celui-ci de nombreuses fois et de différentes manières. Manipulé, lavé et utilisé régulièrement, le bandeau est un accessoire qui peut vite s’abîmer.
Les 7 principaux fabricants
- Seize Point Neuf
- Headict
- Celui d’Evy
- Mon Bandeau Cheveux
- Indira Paris
- Frénésy Luxury Scarves
- Chouette et Papillon
Comment fonctionne un bandeau pour cheveux ?
Le fonctionnement du bandeau est aussi simple que ce-dernier : il suffit de passer la tête au travers pour ensuite le remonter au-dessus du front et le faire glisser sur les cheveux jusqu’à obtenir l’effet souhaité sur votre coiffure.
En fonction du positionnement du bandeau, celui-ci maintiendra plus ou moins les cheveux ensemble. Tout dépend de vos goûts : vous pouvez recouvrir vos oreilles entièrement ou en partie, garder vos cheveux libres ou coiffés en chignon… les possibilités sont nombreuses !
Quels sont les types de bandeaux pour cheveux ?
Comme mentionné précédemment, il y a presque autant de bandeaux que de types de cheveux. Tant mieux, se dit-on, car tout le monde y trouvera son compte.
Mais il peut parfois s’avérer compliqué de dénicher le bandeau idéal parmi les nombreux modèles. Large, serré, en cuir ou en laine… Comment savoir lequel choisir ?
Les bandeaux en tissu
C’est le modèle standard du bandeau, généralement élastique, qui permet de s’adapter à la forme de la coiffure et à la taille de la tête. De couleur unie ou à motif, il se décline en plusieurs styles et largeurs en fonction du look visé.
Les plus :
- Facile d’utilisation, il se met et s’enlève en quelques secondes
- Sa matière en tissu permet de le laver à la main ou en machine
Les moins :
- L’élastique dans le bandeau peut, à la longue, perdre de son efficacité
- Si, au contraire, celui-ci est trop serré, il peut causer des tensions au niveau de la tête
Les bandeaux en cuir
Pour un look chic et élégant, beaucoup optent pour le bandeau en cuir. S’il ne s’adapte pas à tous les looks, il reste un élément de coiffure relativement discret porté en toute saison.
Les plus :
- Rien de mieux que du cuir pour donner une touche d’élégance au look du jour
- Le cuir est un matériau particulièrement solide et résistant
Les moins :
- Il n’est pas ajustable comme le bandeau en tissu
- Le cuir nécessite un entretien régulier pour ne pas perdre de son éclat
Les bandeaux d’hiver (laine, fourrure)
En laine ou en fourrure (synthétique), c’est un type de bandeau particulièrement doux et respirant qui vient protéger nos oreilles du froid lorsqu’on sort en plein hiver. L’épaisseur ajoutée permet de donner du jeu au bandeau et de ne pas comprimer les cheveux ni trop serrer la tête.
Les plus :
- La douceur de la laine ou de la fourrure les rend très confortables à porter au quotidien
- Ce sont de véritables alliés contre le froid, en particulier dans des endroits exposés au vent, car ils maintiennent également les cheveux
Les moins :
- La laine peut irriter certains types de peaux sensibles
- La fourrure synthétique grimpe vite dans les prix si l’on recherche une bonne qualité
Les bandeaux de sport
Ils retiennent les cheveux, absorbent la transpiration ou au contraire protègent vos oreilles du froid… Les bandeaux de sport sont très appréciés des sportives et sportifs aux cheveux longs. Utilisés en salle ou à l’extérieur pour un running, ils sont généralement élastiques et confortables pour maintenir les cheveux sans trop serrer la tête.
Les plus :
- Polyvalent, le bandeau s’utilise dans plusieurs sports
- Il protège les yeux de la sueur lors d’une séance cardio intense
Les moins :
- Si le bandeau n’est pas bien ajusté, il peut glisser pendant la séance et gêner la vue
- Si la transpiration s’accumule, cela peut provoquer des sensations d’irritations sur le front ou le haut de la nuque
C’est ainsi que le bandeau pour cheveux est testé
Pour assurer la bonne qualité du produit, le bandeau pour cheveux doit répondre à plusieurs critères d’évaluation. On va tout d’abord venir vérifier la résistance du tissu ou du cuir contre les accrochages ainsi que l’élasticité du bandeau – si celui-ci est en tissu standard.
Puis, le test vérifie la qualité des couleurs et/ou des motifs, notamment après quelques lavages à l’eau chaude. Enfin, le bandeau, quel que soit son type, est essayé sur cheveux bouclés, lisses, longs ou courts afin de s’assurer qu’il conviendra à tout type de coiffure.
Evaluation du produit
En tissu, en cuir, de couleur unie ou à motifs… Vous hésitez entre plusieurs modèles de bandeau ? Jetez un oeil à notre comparateur ci-dessous !
Nous avons rédigé un comparatif de plusieurs bandeaux en fonction de leurs avantages et inconvénients et des tests effectués par les clients.
Vous y trouverez une comparaison des 3 meilleurs bandeaux classés selon leurs qualités et défauts principaux. De quoi s’assurer de faire le meilleur choix.
Le pack de 12 bandeaux Vintage à motifs de chez URAQT
La marque URAQT met la barre haut avec son pack complet de 12 pièces toutes différentes les unes des autres. On y retrouve des motifs variés et colorés en polyester et complètement élastiques.
Les plus :
- Les design sont travaillés et très divers
- La matière est douce et surtout durable dans le temps sans pour autant compresser le crâne
Les moins :
- Seulement disponible en taille unique
- Les couleurs sont un peu ternes
Le pack de 4 bandeaux unis de chez Kavya
On peut les utiliser pour le sport ou simplement pour agrémenter sa tenue du jour : Kavya fait le pari de bandeaux très polyvalents avec son pack de 4 pièces. Pour un peu moins de 10 euros, on obtient des couleurs unies dans une texture douce en coton.
Les plus :
- Le coton est idéal pour absorber la transpiration
- Les couleurs sont conformes aux photos
Les moins :
- Le modèle large est particulièrement grand, un peu plus que promis en description
- Ce type de bandeaux larges a tendance à glisser vers l’arrière
Les 4 bandeaux de maquillage de chez Melliex
Après la mode, le maquillage : les 4 bandeaux-serviettes de chez Melliex sont destinés à retenir vos cheveux pendant vos soins beauté ou votre routine maquillage. La marque promet une texture en coton de haute qualité et confortable pour la peau.
Les plus :
- Le bandeau est entièrement réglable
- Il peut également être utilisé en séance de spa ou de sport
Les moins :
- Le prix est plus onéreux que d’autres types de bandeaux plus simples
- Le maintien sur la tête n’est pas très efficace et le bandeau glisse vers l’avant selon certains utilisateurs
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- On trouve de toutes les formes, couleurs et matières pour ne jamais s’en lasser
- Le bandeau retient les cheveux et évitent qu’ils tombent dans les yeux
- C’est d’ailleurs l’élément clé pour un soin de la peau réussi : pas de cheveux qui collent sur le visage !
- En fonction des couleurs choisies, il renforce votre regard et votre maquillage
- C’est un accessoire de coiffure confortable qui protège du froid
- Il ajoute de la structure et une touche d’élégance ou de bohème à votre coiffure
- Avoir plusieurs bandeaux permet de changer de look en un claquement de doigts
- Vous avez les cheveux gras ? Un bandeau autour de la tête permet de les dissimuler le temps d’une journée
- Les bandeaux élastiques sont adaptables à plusieurs tailles de tête
- C’est aussi votre allié numéro 1 pour le sport : fini les cheveux qui tombent dans les yeux en plein workout
Inconvénients :
- Si vous optez pour un matériau de bonne qualité, notamment du cuir, le coût peut vite s’avérer élevé
- Si vous portez un bandeau serré trop longtemps, il peut provoquer des douleurs au niveau de la nuque et de la tête
- Certains bandeaux sont relativement fragiles, notamment en laine et en fourrure, et ne peuvent être lavés en machine
- Attention aux cheveux longs : le bandeau peut vite s’emmêler dans votre coiffure et créer des noeuds
- Si la séance de sport est intense ou la température particulièrement chaude, le bandeau nous fait transpirer encore plus
- Les bandeaux à tons clairs sont particulièrement salissants
- Certain(e)s trouvent le bandeau ringard, voire trop “hippie” pour leur style vestimentaire
- Attention aux irritations de la peau : si le bandeau serre trop, il peut parfois provoquer des réactions cutanées, notamment les bandeaux en laine
- Généralement, les couleurs sur les tissus se délavent au bout d’un certain temps, notamment après des passages en machine
- Si les cheveux sont fins ou peu volumineux, le bandeau peut glisser et ne pas tenir en place sur la coiffure
A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un bandeau pour cheveux ?
Cela paraît évident, et pourtant les clients n’y pensent pas systématiquement : la taille du bandeau est un élément crucial à vérifier avant tout achat.
Si les bandeaux élastiques peuvent s’adapter relativement bien au diamètre de votre tête, il n’en reste pas moins qu’un bandeau trop petit est inconfortable au quotidien. Nous vous recommandons donc de prêter attention aux tailles disponibles sur les sites de vente.
Les alternatives aux bandeaux pour cheveux
Le bandeau vous semble trop ringard et démodé et vous souhaitez donner une touche d’originalité à votre coiffure ? Pourquoi ne pas se reporter sur des foulards ?
Légers, élégants et surtout multi-usages, ils se portent sur n’importe quel look et sont surtout réglables en fonction de la taille de votre tête et de l’épaisseur de vos cheveux. En chignon, en turban, en bonnet… Ils offrent des possibilités infinies !
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon bandeau pour cheveux ?
A la recherche du bandeau idéal, vous entrez dans votre magasin plein(e) d’espoir et vous vous retrouvez face à quelques modèles de bandeau plus ou moins identiques… Le choix n’est souvent pas très large en commerce spécialisé.
Nous vous recommandons de jeter un œil à l’offre en ligne pour faire un meilleur choix. Varié selon les genres, les goûts et les couleurs, l’étalage des sites de coiffure et d’accessoires présentent une large gamme de produits à prix souvent bien plus compétitif en comparaison avec les magasins spécialisés.
Liens et sources complémentaires
FAQ
Comment puis-je porter mon bandeau de façon bohème ?
Pour un look bohème, on opte pour des bandeaux assez larges à motifs ethniques ou fleuris que l’on viendra glisser sur des cheveux légèrement ébouriffés ou bouclés au préalables. N’hésitez pas à rajouter quelques bijoux pour compléter le tout !
Quel bandeau donne un look chic et élégant ?
Les bandeaux en cuir ou encore noir imitation métallique vous donneront un air particulièrement élégant, voire mystérieux, de quoi impressionner les convives lors d’une soirée chic.
Quel bandeau choisir pour une séance de sport ?
Il est généralement conseillé de choisir un bandeau en tissu élastique qui viendra offrir assez de résistance pour ne pas glisser lors de votre séance. Le lin et le coton sont, par exemple, des tissus relativement respirants qui vous permettront de ne pas trop transpirer sous le bandeau.
Quel est le prix moyen d'un bandeau pour cheveux ?
La fourchette de prix se situe environ entre 5 et 20 euros en fonction de la matière, de la fabrication ainsi que de la taille du bandeau. Les bandeaux larges à motifs précis s’avèrent souvent plus chers que les bandeaux simples et unis.
Comment porter mon bandeau en chignon ?
Rien de plus simple : après avoir coiffé vos cheveux en chignon, vous pouvez venir fixer celui-ci grâce au bandeau que vous viendrez enrouler autour du chignon en plusieurs tours. Sinon, vous pouvez simplement décider de garder votre bandeau autour de votre tête avec les cheveux noués en chignon en haut du crâne.
Autre sujets dans la catégorie soins personnels
Sujets similaires
- Les meilleurs Appareils anti-cellulite
- Les meilleurs appareils auditifs
- Les meilleurs appareils massage pieds
- Les meilleurs appareils de massage vibrants
- Les meilleurs appareils de massage pour le dos
- Les meilleurs Appareils de massage Shiatsu
- Les meilleurs appareils de massage visage
- Les meilleurs blanchiments dentaires