Santé

La coloration des cheveux blancs

Question/RéponseClassé sous :Cheveux , cheveux blancs , coiffeur
Suivez les conseils pour réussir la coloration des cheveux blancs. © Phovoir

Perçue comme l'affirmation de la maturité par certains, comme un révélateur du vieillissement par d'autres, la canitie - c'est le nom savant de l'apparition des cheveux blancs - est soit respectée, soit regrettée... Dans tous les cas, le cheveu blanc doit être (bien) traité. Pour la coloration, notez les conseils d'un spécialiste, Pascal Raffy-Buge, directeur artistique de la Fédération nationale de la coiffure (FNC).

Tendance, le cheveu blanc ? Pas vraiment... D'une manière générale, ce coiffeur de métier constate que « les clients cherchent toujours à camoufler leurs cheveux blancs. Surtout les femmes. Le constat est peut-être moins vrai pour les hommes ». Sans doute le syndrome George Clooney ou Richard Gere...

Réussir la coloration des cheveux blancs

Le choix de colorer ses cheveux blancs reste bien sûr personnel, mais lorsque ses clients l'interrogent, Pascal Raffy-Buge insiste sur les critères à prendre en compte. En premier lieu, le teint du visage. « Comme le blanc est une couleur froide, une chevelure blanche n'aura pas le même rendu sur un visage au teint pâle ou mat ». D'une manière générale, la couleur « va rehausser le teint du visage », poursuit Pascal Raffy-Buge. Par ailleurs, sur le plan technique, les professionnels auront moins de difficultés à travailler et à couper un cheveu raide qu'un cheveu souple. Autrement dit, « nous pouvons vraiment faire des coupes sympas sur un cheveu blanc et raide ».

Si vous optez pour une coloration, il faudra utiliser entre deux séances chez le coiffeur des produits de soins colorants. Leur but est de repigmenter et de redonner du reflet, qui a tendance à s'estomper au fil des shampoings. Il en existe des dizaines dans les rayons de supermarchés. N'hésitez pas à solliciter l'avis de votre coiffeur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi