Santé

Santé : comment l'Education nationale accompagne les enfants tout au long de leur scolarité

Question/RéponseClassé sous :Divers , scolarité , Santé
Santé et scolarité : première visite médicale vers 6 ans - Source : Lisa F. Young - Fotolia

Tout au long de la scolarité, le personnel de l'Education nationale est tenu de réaliser plusieurs examens médicaux. Objectif : « repérer (chez les élèves, n.d.l.r.) des problèmes de santé ou des carences en soins susceptibles d'engendrer des difficultés d'apprentissage ou de (les) mettre en situation d'échec scolaire ».

Une première visite obligatoire 

La première visite obligatoire intervient entre 5 et 6 ans, en grande section de maternelle ou au cours préparatoire (CP). Effectué par un médecin de l'Education nationale, cet examen complet vise principalement à dépister un handicap physique, auditif ou visuel. Il permet aussi de faire le point sur le développement moteur de l'enfant, et sur le déroulement de sa croissance.

Un suivi régulier des problèmes de santé

Ensuite ? « Des examens périodiques sont effectués tout au long de la scolarité y compris dans l'enseignement supérieur », poursuit le ministère de l'Education nationale. Par exemple, les élèves qui se dirigent vers l'enseignement technique ou vers l'apprentissage voient  obligatoirement leur déclaration d'aptitude soumise à l'avis d'un médecin scolaire.

Source : ministère de l'Education nationale, consulté en ligne le 11 août 2009.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !