Santé

Calories : femme et homme, des besoins différents ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , Hommes , femmes
Nos besoins en calories dépendent de notre taille - Crédit : Fatman73 - Fotolia.com

D'après l'Organisation mondiale de la Santé, un homme doit consommer environ 2 500 kilocalories (kcal) par jour, contre 2 000 kcal/jour pour une femme. Il ne s'agit là bien sûr, que de moyennes permettant de maintenir un poids stable, c'est-à-dire d'apporter au corps par l'alimentation autant d'énergie qu'il en consomme.

Un apport calorique journalier variable

Car, au-delà du sexe, nos besoins caloriques dépendent de plusieurs facteurs : l'âge, le poids, la taille et le niveau d'activité physique. Ainsi les besoins en calories diminuent avec l'âge, mais augmentent avec la taille et la masse corporelle. Bien sûr, plus on pratique un sport de façon soutenue (comme le jogging), plus le corps brûle de calories. 


Entre 18 et 60 ans, les besoins quotidiens d'une femme s'échelonnent ainsi entre 1 800 à 2 200 kcal alors qu'un homme devra consommer entre 2 400 à 2 700 kcal. 

En pratique, le calcul de ces besoins -il est fonction des calories que nous absorbons avec la nourriture et de celles que nous brûlons- relève du casse-tête. Pour le savoir précisément, n'hésitez pas à interroger un médecin nutritionniste.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !