au sommaire
Élaborée par le nutritionnistenutritionniste français Albert-François Creff, la règle du 421 GPLGPL nous donne les clés de l'équilibre alimentaire. Voilà en effet un moyen simple et efficace de nous rappeler que tout repas doit comporter 4 portions de Glucides, 2 de Protides et 1 de Lipides.
Varier les glucides : un des premier pilier d'une l'alimentation équilibrée
Variez entre les glucides lents (pâtes, riz, céréalescéréales, pommes de terrepommes de terre, pain..)) et les glucides rapides. Vous trouverez ces derniers dans le miel ou la confiture, mais aussi dans les fruits et les légumes qui apportent, en plus, des vitamines et des minérauxminéraux. En revanche, les friandises ne présentent aucun intérêt nutritionnel.
Les protides
Ce sont les viandes, les poissonspoissons et les œufs, riches en ferfer qui contiennent des protéines. N'oubliez pas également que les laitages renferment des protéines, en plus du calciumcalcium.
Les lipides
Optez à parts égales pour des graisses animales (le beurre et celles des laitages) et végétales (huiles).
Un dernier point, buvez abondamment tout au long de la journée : au moins 1,5 litre d'eau. Et en cas de petit creux, privilégiez un fruit : il vous apportera des sucres rapides pour effacer le coup de pompe, des fibres pour le ballast et de l'eau.