Sciences

Dossier : La tomate, un légume-fruit pas comme les autres

ActualitéClassé sous :Vie du site , tomate , légume-fruit

Découvrez le dossier « La tomate, reine des légumes-fruits ». Au fil des siècles, la tomate s'est imposée comme un ingrédient clé de la cuisine occidentale. De la Marmande à la tomate verte en passant par la Rose de Berne, explorez les vertus, la diversité et les secrets de ce légume-fruit pas comme les autres.

La tomate, reine des légumes-fruits, est riche en variétés et en propriétés bénéfiques pour la santé. © Site Internet Tomodori

De nombreux gourmets raffolent de la tomate. Célèbre dans les régions méridionales de notre pays, ce légume a réussi à développer une forte expansion dans des régions au départ peu enclines à l'adopter.

 

Comme la pomme de terre, la tomate nous viendrait du Pérou, où on la surnommait « pomme du Pérou ». Elle prit très rapidement le chemin du Mexique, un pays où les indigènes la surnommaient « tomatl » et la cultivaient entre des plants de maïs qui leur servaient de tuteurs.

 

À l'origine, la première tomate a été la tomate cerise, appréciée de nos jours dans les cocktails. Les nombreuses variétés que nous connaissons aujourd'hui doivent dériver de cette variété. De la famille des solanacées, comme la pomme de terre, le poivron, l'aubergine et le tabac, ce légume-fruit, porte le nom botanique de Lycopersicum esculentum, ou encore de Solanum lycopersicum.

 

La famille des tomates regroupe une quantité incroyable de variétés. Environ 500 sont en effet officiellement inscrites et disponibles pour les jardiniers. Mais grâce à Internet, les amateurs de tomates peuvent désormais accéder à un millier de variétés ! En y consacrant un peu de temps, vous pourrez découvrir celles qui conviendront le mieux à vos goûts, à votre potager et au climat de votre région.

 

La diversité des tomates est telle qu'on y trouve plusieurs types de curiosités. Découvrez des variétés à la taille exceptionnelle, au goût particulièrement apprécié, ainsi que des hybrides. Les tomates pour les cocktails et décoratives ne sont pas oubliées.

 

Les tomates de production industrielle sont généralement cultivées hors-sol dans de vastes serres ou tunnels de plusieurs hectares, dans les régions méridionales françaises, en Bretagne et dans des pays septentrionaux comme les Pays-Bas et la Belgique.

 

Cultiver des tomates dans un jardin est assez facile à mener à bien, à condition toutefois de respecter un certain nombre d'opérations, cela d'une façon régulière.

 

Les sélectionneurs poursuivent des travaux afin de mettre au point de nouvelles variétés de tomates, notamment OGM (génétiquement modifiées), que ce soit aux États-Unis ou en France, avec notamment les travaux de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique).

 

Pauvre en calories, la tomate est bénéfique pour la santé, car elle contient de la vitamine C et de la vitamine E, ainsi que des polyphénols qui jouent un rôle protecteur et diminuent le risque de développer certains cancers.

 

Le château de la Bourdaisière est un bel édifice situé à proximité des châteaux de la Loire. Son propriétaire, Louis Albert de Broglie, le « prince jardinier », y a créé en 1998 une collection unique au monde rassemblant 650 variétés de tomates !

 

Retrouvez sur cette page plusieurs ouvrages écrits par Michel Caron, ingénieur agricole et auteur de ce dossier.

 

Futura-Sciences remercie les auteurs du site Internet Tomodori, pour les photos utilisées dans ce dossier.

 

Cela vous intéressera aussi