De nombreux gourmets raffolent de la tomatetomate. Célèbre dans les régions méridionales de notre pays, ce légume a réussi à développer une forte expansion dans des régions au départ peu enclines à l'adopter.

La tomate est un légume-fruit. Elle se mange souvent l'été, nature ou en vinaigrette. © Congerdesign, CCO

La tomate est un légume-fruit. Elle se mange souvent l'été, nature ou en vinaigrette. © Congerdesign, CCO

De très nombreux jardiniers se passionnent pour produire chaque année quelques kilos de tomates. Ils choisissent des variétés de tomates au volumevolume important ou bien de toutes petites. La diversité de ce légume-fruit se prête à de multiples expériences culinaires, de l'entrée au cocktail.

La tomate olivette est productive, notamment pour réaliser des coulis. © Penny Greb, USDA, ARS, DP

La tomate olivette est productive, notamment pour réaliser des coulis. © Penny Greb, USDA, ARS, DP

Voir aussi

Pourquoi ne faut-il pas mettre les tomates au réfrigérateur ?

La tomate est une espèceespèce cultivée sur de vastes surfaces de serres, notamment par des maraîchers bretons, hollandais, etc. L'ingénieur agronomeingénieur agronome Michel Caron vous présente ici la belle histoire de cette Solanacée. De quoi vous mettre en appétit...

Après avoir lu ce dossier, vous saurez tout sur ce légume-fruit délicieux : ses origines, ses goûts, ses formes et couleurscouleurs, le développement de variétés génétiquement modifiées (tomates OGM) et les effets bénéfiques de la tomate sur la santé... Bonne dégustation !