Cela vous intéressera aussi

Saison du poivron

Le poivron arrive à maturité en été entre les mois de juin et d'octobre, en fonction des variétés.

Qualités nutritionnelles du poivron

Le poivron est bien pourvu en fibres (2 grammes pour 100 grammes) et d'un apport énergétique bas (20 kilocalories pour 100 grammes). C'est le champion de la teneur en vitamine Cvitamine C, derrière le persil. Il est également une source de carotènecarotène et de flavonoïdesflavonoïdes.

Variétés de poivrons

Il existe trois grandes variétés de poivrons en fonction de leur forme :

  • le poivron carré, le plus répandu en France ;
  • le poivron rectangulaire ;
  • le poivron triangulaire.

On peut citer le Doux de ValenceValence, le Petit vert marseillais ou le Piquant d'Algérie.

La couleurcouleur du fruit (rouge, jaune, vert) dépend de sa maturité mais aussi de son espèce.

Quels sont les bienfaits du poivron pour la santé ?

Le poivron est l'un des légumes les plus pourvus en fibres. Il permet de stimuler le transit intestinaltransit intestinal et par conséquent de favoriser l'élimination. Il s'agit d'un végétal très riche en vitamine C. Cette vitamine possède des propriétés anti-fatigue et améliore l'absorptionabsorption du ferfer.  Le poivron intervient dans le système immunitairesystème immunitaire et limite le risque d'attraper des maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires. Le poivron, sous toutes ses couleurs, a des vertus anti-oxydantes qui protègent contre l'apparition de cellules cancéreuses. La capsaïcinecapsaïcine, très présente dans le poivron, permet de réduire la croissance des cellules dans le tissus graisseux et empêche l'apparition de la cellulitecellulite. Le poivron est aussi très riche en eau (90 %), il entraîne ainsi une augmentation de la sécrétionsécrétion d'eau et évite la rétention d'eaurétention d'eau au sein d'un tissu de l'organisme. Le poivron pourrait également être bénéfique pour l'apprentissage et stimuler la mémoire. Il est en effet source de lutéoline, un composé chimique qui prévient la dégénérescence des cellules et réduit les déficits de mémoire.

À savoir sur le poivron

Le piment est aussi une sorte de poivron, dont la teneur en capsaïcine (piquant) est très élevée.

Il faut veiller à choisir des poivrons fermes, lisses, à peau brillante sans taches ni meurtrissures. Pour le plaisir des yeuxyeux, achetez différentes couleurs car cela n'influe pas sur la fraîcheur.