Cela vous intéressera aussi

Un tubercule est une excroissance située sur une racine, un rhizomerhizome ou une tige où s'accumulent les réserves nutritives d'une plante. Il lui permet ainsi de passer la période hivernale ou les périodes sèches en l'absence de feuilles. Chez certaines espècesespèces, le tubercule assure aussi une fonction de reproduction asexuée grâce aux bourgeonsbourgeons ou caïeux qui puisent leur nourriture dans le tubercule jusqu'à ce que les racines et les feuilles se forment. C'est par exemple le cas des crocosmias, des cyclamens ou des glaïeulsglaïeuls.

Les tubercules peuvent pousser à partir de différents organes de la plante : de la racine (on parle de tubercule par extension bien qu'il s'agisse en réalité de réalité de racines tubéreuses épaissies), de la partie souterraine de la tige (stolon ou rhizome), de la base de la tige (hypocotyle) ou encore de l'ensemble racine et hypocotyle.

Des tubercules de dahlia. © F. D. Richards, Flickr
Des tubercules de dahlia. © F. D. Richards, Flickr

Les tubercules comestibles

Pomme de terre, carottecarotte, panaispanais, navetnavet, betterave, chou-rave, céleri-ravecéleri-raverutabagacrosne du Japon, igname, topinambour, ulluque tubéreux, radisradis, patate douce, manioc, poire de terrepoire de terre (Yacon), oca du Pérou, taro, souchet.

Les tubercules ornementaux

Dahlia, glaïeul, crocus, pivoinepivoine, ceropegia, agapanthe, oxalis, cyclamen, anémone de Caen, bégonia tubéreux, capucine tubéreuse, crocosmia, certaines espèces d'arum, irisiris, lis et orchidées, ficaireficaire fausse-renoncule.