au sommaire


    Un tubercule est une excroissance située sur une racine, un rhizome ou une tige où s'accumulent les réserves nutritives d'une plante. Il lui permet ainsi de passer la période hivernale ou les périodes sèches en l'absence de feuilles. Chez certaines espèces, le tubercule assure aussi une fonction de reproduction asexuée grâce aux bourgeons ou caïeux qui puisent leur nourriture dans le tubercule jusqu'à ce que les racines et les feuilles se forment. C'est par exemple le cas des crocosmias, des cyclamens ou des glaïeuls.

    Les tubercules peuvent pousser à partir de différents organes de la plante : de la racine (on parle de tubercule par extension bien qu'il s'agisse en réalité de réalité de racines tubéreuses épaissies), de la partie souterraine de la tige (stolon ou rhizome), de la base de la tige (hypocotyle) ou encore de l'ensemble racine et hypocotyle.

    Des tubercules de dahlia. © F. D. Richards, Flickr
    Des tubercules de dahlia. © F. D. Richards, Flickr

    Les tubercules comestibles

    Pomme de terre, carotte, panaispanais, navetnavet, betterave, chou-rave, céleri-ravecéleri-raverutabagacrosne du Japon, igname, topinambour, ulluque tubéreux, radisradis, patate doucepatate douce, manioc, poire de terrepoire de terre (Yacon), oca du Pérouoca du Pérou, taro, souchet.

    Les tubercules ornementaux

    Dahlia, glaïeul, crocus, pivoinepivoine, ceropegia, agapantheagapanthe, oxalis, cyclamen, anémone de Caen, bégonia tubéreux, capucinecapucine tubéreuse, crocosmia, certaines espèces d'arum, irisiris, lis et orchidéesorchidées, ficaireficaire fausse-renoncule.