Cela vous intéressera aussi

Le yacón (Smallanthus sonchifolius), aussi appelé poirepoire de terreterre, est une plante herbacée exubérante aux larges feuilles triangulaires, dont les hampes florales peuvent dépasser deux mètres. Il appartient à la famille des astéracées, la même que le tournesoltournesol ou le topinambourtopinambour.

Histoire et origine du yacón

Le yacón est originaire du Pérou. Il pousse dans les régions andines au-dessus de 2.000 mètres d'altitude. Son tuberculetubercule au goût sucré, qui ressemble à une patate douce, était déjà consommé par les Incas. 

Propriétés et bienfaits du yacón

  • Lutter contre le diabète : le goût sucré du tubercule de yacón provient de l'oligofructose, un sucresucre qui ne peut être absorbé par le corps. Le sirop de yacón constitue donc un excellent édulcorant pour les personnes souffrant de diabète. Cette moléculemolécule induirait, de plus, la production d'insulineinsuline par le pancréaspancréas et ferait baisser le taux de sucre sanguin.

  • Améliorer la digestion : une étude montre que l'oligofructose, associé à l'inulineinuline présente dans le tubercule, joue un rôle de prébiotiqueprébiotique intestinal. Il favorise le développement de la flore intestinaleflore intestinale, ce qui lutte contre les colitescolites et facilite la digestiondigestion.

  • Richesse en potassium : le yacón est une bonne source de potassiumpotassium. Une portion de 100 g apporte 220 mg, soit 15 % des besoins journaliers. Le potassium est un minéralminéral indispensable pour le tonus musculaire.