au sommaire
L'inuline est un polysaccharidepolysaccharide présent naturellement dans de nombreuses plantes. Elle est utilisée comme réserve d'énergieénergie et se trouve généralement dans les racines et les rhizomesrhizomes.
Utilisation et bienfaits de l’inuline
L'inuline appartient à la classe des fructanes ou fructo-oligosaccharides (FOS), des glucides fermentescibles considérés comme fibre alimentaire prébiotique. Non digérée par l'organisme, elle sert de nourriture aux « bonnes » bactéries de la flore intestinale et favorise donc leur développement. L'inuline n'étant pas dégradée en sucre simple, elle ne provoque pas d'augmentation de la glycémieglycémie et s'avère donc intéressante pour les personnes souffrant de diabète.
L'inuline est utilisée comme ingrédient dans de nombreuses préparations alimentaires. Selon son degré de polymérisationpolymérisation, elle peut servir d'édulcorant, remplacer la graisse ou la farine, ou encore servir d'épaississant de par sa texturetexture huileuse.
Selon différentes études, l'inuline permettrait aussi :
- d'abaisser le taux de cholestérol ;
- de réduire la taille des cellules graisseuses ;
- de favoriser l'absorptionabsorption de calciumcalcium et du fer des végétaux ;
- d'aider à la perte de poids ;
- de réduire la réponse inflammatoire.
Enfin, ses fibres solubles contribuent à un bon transit intestinaltransit intestinal et aident à combattre la constipationconstipation. Néanmoins, la métabolisation de l'inuline par les bactéries produit d'importantes quantités de dioxyde de carbonedioxyde de carbone, hydrogènehydrogène et méthane. Elle peut donc entraîner des flatulencesflatulences quand elle est consommée en excès (plus de 15 g par jour).
Les aliments les plus riches en inuline
L'inuline se trouve dans plus de 3.000 plantes en quantité plus ou moins importante. Les principales sont :
- racine de chicoréechicorée (35 à 47 %) ;
- pissenlitpissenlit ;
- ailail ;
- topinambourtopinambour ;
- agaveagave.
En quantité moindre :