La rupture de la chaîne du froid entraîne un prolifération bactérienne. © smspsy, Fotolia

Santé

Alimentation : peut-on recongeler un aliment décongelé ?

Question/RéponseClassé sous :Cuisine , décongeler ses aliments , produit décongelé

Vous avez réchauffé trop de lasagnes ? Vos poissons panés ont attendu plus de 24 heures dans le réfrigérateur ? Vous aimeriez bien les remettre au congélateur pour ne pas gaspiller, mais est-ce dangereux ?

« Ne jamais recongeler un produit décongelé » : cette mention est obligatoire sur les produits surgelés en vertu de la directive 89/108/CEE du 21 décembre 1988. Et pour cause : toute rupture de la chaîne du froid entraîne la prolifération des bactéries résistantes au froid (salmonelle, staphylocoque doré, listeria...) qui sont simplement « endormies » par la congélation. Lors de la décongélation, ces dernières vont se développer d'autant plus rapidement que les parois des cellules des aliments ont été endommagées par les cristaux de glace formés par la congélation.

En prenant exemple d'un steak contenant des bactéries qui se reproduisent toutes les 20 minutes, ce steak va contenir au bout de trois heures de décongélation 512 fois plus de bactéries qu'au départ. Au bout de 24 heures, leur nombre aura été multiplié par plus de 4.000 milliards de milliards ! Si vous recongelez le steak, ces bactéries ne seront pas détruites mais vont à nouveau rester tapies et recommencer à proliférer lors de la deuxième décongélation. Or, plus le nombre de bactéries est élevé, plus le risque d'intoxication alimentaire est grand.

Quels aliments peut-on recongeler ?

Un risque d'autant plus élevé que le produit a été décongelé lentement, à température ambiante ou trempé dans l'eau chaude. La consigne « ne pas recongeler » et donc valable pour tous les aliments sensibles, comme la viande, le poisson, les fruits de mer ou les plats cuisinés et en sauce. Les fruits et légumes, le pain ou les gâteaux peuvent en principe être recongelés tels quels, à condition de ne pas dépasser 24 heures d'attente. Cela dit, une succession de cycles congélation/décongélation va de toute façon dénaturer la texture et le goût des produits ; les fruits deviennent par exemple spongieux et le pain va se dessécher.

Une fois décongelée, la viande doit être cuite pour pouvoir être recongelée. © Bart, Fotolia

Comment recongeler ses aliments décongelés ?

Pour ne pas gâcher vos restes de poulet, vous devez obligatoirement les faire cuire avant de les replacer au congélateur. Attention, la cuisson doit être suffisamment longue pour détruire les bactéries. Des plats préparés (lasagnes, poisson en sauce...) simplement réchauffés au micro-ondes ne doivent pas être recongelés en l'état. Une fois cuits, les aliments doivent être conservés à moins de -18 °C dans un récipient hermétique (boîte ou sachet congélation), et être consommés rapidement après la deuxième décongélation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi