Cela vous intéressera aussi

Le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) est une bactérie pathogènepathogène pour l'Homme.

Caractéristiques du staphylocoque doré

Appartenant au genre des Staphylococcus, le staphylocoque doré est une bactérie Gram positif qui se présente comme une coque, associée par groupes en amas (grappe de raisinraisin) ou en chaînes. D'environ 1 micromètremicromètre de diamètre, la cellule bactérienne est immobile.

Le génomegénome est contenu sur un chromosomechromosome d'environ 2,8 millions de paires de bases codant pour 2.700 protéinesprotéines.

Staphylocoque doré et infections

Bien qu'elle soit souvent retrouvée chez l'Homme, elle ne provoque pas toujours d'infections. Elle peut engendrer des infections cutanées (furonclesfuroncles, folliculitesfolliculites, panaris, impétigo...) ou des muqueusesmuqueuses (otitesotites, conjonctivitesconjonctivites...) pouvant mener à des septicémiessepticémies. Elle est aussi responsable d'infections nosocomialesinfections nosocomiales, d'intoxications alimentaires et sa résistance aux antibiotiques est parfois un grand problème pour le traitement des patients.

Le staphylocoque doré synthétise diverses toxinestoxines : des hémolysines, la leucodicine, des entérotoxines, la toxine du choc toxique staphylococcique ou TSST-1 (fièvrefièvre supérieure à 39°C, hypotension artérielle, érythrodermie, qui provoque la mort de 10 % des malades), des exfoliatines.