Les 6 meilleures lessives 2024 - lessive test & comparatif

À travers la publicité, les industriels de la lessive tentent de vous séduire en innovant constamment et en diversifiant leur offre. Néanmoins, les marques les mieux vendues ne sont pas pour autant les meilleures. C'est pourquoi, de façon neutre et indépendante, notre portail des consommateurs a comparé et évalué les études ainsi que les commentaires des clients ayant testé différents détergents disponibles sur le marché. Notre comparatif lessive est un moyen rapide et facile d'éviter les mauvais achats et de dénicher le meilleur produit... celui qui vous convient !

lessive liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Laure Durand

Passionnée de communication Laura Durand, s'impose avant tout comme une spécialiste des produits de l'enfance. ...

Plus d’infos sur Laure
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 18
études évaluées
études évaluées 3
évaluations lues
évaluations lues 3052

Notre équipe éditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des lessives

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce que la lessive ?

Qu'est-ce qu'une lessive exactement dans un comparatif? Il s’agit d‘un produit nettoyant employé pour le linge. Ce mélange détersif utilise les tensioactifs notamment présents dans le savon, qui sont le meilleur moyen de décrocher la saleté des tissus et la solubiliser dans l’eau.

Qu’elle soit fabriquée à base de savon naturel ou d’un détergent de synthèse, la lessive se compose généralement d’autres produits chimiques ayant diverses fonctions : maintenir le pH de l’eau élevé, empêcher les saletés présentes dans le tambour de salir le linge pendant le cycle de lavage, blanchir, absorber les UV et les réémettre par fluorescence afin que le linge semble encore plus blanc, prolonger sa durée de vie, parfumer, ou encore colorer.

La lessive se présente sous forme de poudre ou de liquide, mais aussi de tablettes et de capsules.

Les principales marques de lessive

  • Le Chat
  • OMO
  • Ariel
  • Dash
  • Super Croix
  • Skip
  • L’Arbre Vert
Créée en 1853 à Marseille, la marque Le Chat est renommée pour sa poudre à lessiver pour lave-linge, formulée spécialement pour minimiser les risques liés aux allergies. Le Chat est la première marque de fabricants à lancer une poudre à lessiver sans phosphates, plus de vingt ans avant qu’une législation ne soit mise en place sur le sujet. Très prisée par les familles, Le Chat se décline désormais sous forme liquide et de capsules. La marque se situe dans le haut de nombreux classements comparatifs.
OMO se présente comme « l’expert des taches d’enfants ». Lancée dès 1908, c’est au début des années 1950 que la marque se fait connaître grâce à la publicité. Vingt ans plus tard, le célèbre spot publicitaire, présentant la lessive OMO détachant la saleté à l’intérieur d’un nÅ“ud, marquera l’apogée de son succès. Cette pub télévisuelle inspirera même l’humoriste Coluche, qui en fera un sketch quelques années plus tard.
En 1968, l’entreprise américaine Procter & Gamble lance la première poudre à lessiver contenant des enzymes ainsi que des agents « antiredéposition » et « anticalcaire », pour une meilleure action. Depuis, Ariel semble tenir la tête du classement des marques préférées des consommateurs. Toujours présente en magasin sous forme de poudre, la marque Ariel offre dorénavant un assortiment de détachants liquides et de tablettes, mais aussi une formule composée à 70 % d’ingrédients d’origine végétale. Le géant est bien souvent classé « le meilleur » dans les tableaux comparatifs de nombreux pays.
La lessive Dash a été créée par le même géant américain qu’Ariel. La marque est l’une des préférées des Allemands, des Autrichiens, des Belges et des Suisses. Sa promesse : laver plus blanc que blanc en un seul lavage ! Comme les autres grandes marques, Dash a innové depuis sa création en étoffant sa gamme avec des formules liquides ainsi que des « pods » à glisser directement dans le tambour avec le linge, pour un meilleur dosage.
La lessive Super Croix se distingue par ses parfums frais et originaux. Chaque fragrance est conçue pour vous emmener vers une destination de rêve : monoï pour vous transporter à Bora Bora, lotus et patchouli à Bali, fleur d’oranger au Maroc, fleur de cerisier et thé vert au Japon, orchidée et bois de santal en Malaisie…
La première poudre détergente de la marque Skip a été lancée dès 1959. Au début des années 1990, Skip révolutionne le commerce des produits nettoyants pour le linge, en mettant sur le marché une lessive liquide très concentrée, Skip Micro Liquide. Depuis, la marque ne cesse d’innover afin de s’adapter aux besoins des consommateurs. Elle possède également dans sa gamme des lessives sous forme de tablettes et de capsules, mais aussi un produit nettoyant pour le lave-linge, pour une meilleure efficacité de la machine.
Lancée en 2003, cette gamme de produits écologiques gagne du terrain sur le marché des produits d’entretien. Les articles vendus par cette marque française possèdent l’Écolabel, le label écologique européen. De plus, les lessives de L’Arbre Vert sont fabriquées sans allergènes reconnus, sans phosphates et sans parabènes, sans substances d’origine animale et ne sont pas testées sur les animaux. L’Arbre Vert propose à la vente des lessives liquides ainsi qu’un format en poudre. Notre comparatif des meilleures formules de détergents pour le linge présente le résultat du test pratique de cette jeune marque qui monte.

Comment fonctionne une lessive ?

Comment fonctionne une lessive exactement? Qu’elle se présente sous forme liquide ou solide, la lessive contient des détergents, appelés aussi agents de surface. Les molécules détersives de ces agents de surface, comme le savon, utilisent leurs propriétés tensioactives pour séparer les taches et la saleté du linge afin de les dissoudre dans l’eau.

Des enzymes, choisies en fonction de la nature des taches, peuvent aider à fragmenter ces salissures, mais ne peuvent être utilisées pour le linge délicat. Des agents « antiredéposition » empêchent les saletés de se déposer à nouveau sur le linge propre, et l’eau sale est évacuée en fin de cycle. Le meilleur moyen de laver du linge de couleur est d’utiliser un nettoyant liquide spécialement conçu avec des agents azurants mais sans agent blanchissant, car ce dernier ternit les couleurs.

La lessive se verse dans le bac de lavage, numéroté II. Le bac I est destiné au produit de prélavage, il s’utilise uniquement en cas de linge très sale. Lorsque le produit détersif se présente sous forme de capsules, on le dépose en général directement dans le tambour, avec le linge sale. Certaines lessives liquides, en fonction des instructions du fabricant, peuvent également être glissées dans le tambour, souvent au moyen d’une boule-doseuse.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages de la lessive?

Même si laver son linge en machine nous paraît être une action banale et automatique, cette tâche a une fonction essentielle dans l’entretien de la maison et l’hygiène au quotidien. La propreté de nos vêtements et du linge de maison dépend du produit que nous utilisons, mais aussi de la façon dont nous l’utilisons.

Pour une meilleure efficacité de la lessive, il est conseillé de pré-traiter les taches comme le vin, le sang et la graisse, de respecter les consignes de lavage inscrites sur les étiquettes du linge, de ne pas remplir à fond le tambour de la machine, et de nettoyer votre lave-linge au moins une fois par an.

Quels types de lessive existe-t-il ?

La lessive en poudre

Comment choisir son lessive en poudre? La lessive en poudre est la première à faire son apparition sur le marché des détergents pour lave-linge. Elle contient des agents anticalcaires ainsi que des agents de blanchiment, ce qui la rend particulièrement adaptée au linge blanc et aux tons pastel. Les formules en poudre ont une meilleure efficacité pour le lavage à haute température.

Par contre, la poudre est à éviter pour le lavage à froid (moins de 40 °C), les tests prouvent qu’elle peut laisser des traces blanches sur le linge. Ne contenant aucun conservateur, ce type de produit nettoyant pour le linge aura la préférence des personnes ayant la peau sensible ou souffrant d’allergies.

La lessive liquide

Sous sa forme liquide, la lessive contient plus de tensioactifs. Son efficacité est donc meilleure à des températures inférieures à 40 °C, ainsi que sur les matières synthétiques. Contrairement à la poudre, elle ne possède ni agent de blanchiment ni anticalcaire, ce qui la rend particulièrement efficace sur le linge aux couleurs vives.

En effet, ces molécules chimiques dégradent l’intensité des couleurs. La lessive liquide contient des conservateurs ainsi que des parfums, mais ces composants peuvent être garantis sans allergènes selon les marques.

Lessive en capsules ou tablettes

Comment choisir la lessive en capsules ? Depuis quelques années, les rayons des magasins se remplissent d’articles innovants en matière de produits ménagers : les lessives pré-dosées. Qu’elles se présentent sous la forme de tablettes, de capsules, de « pods » ou encore d’« écodoses », ces formules sont en fait de la lessive soit en poudre, soit liquide, conditionnée afin d’éviter les erreurs de dosage.

De ce fait, l’utilisation de capsules ou de tablettes permet d’éviter le gâchis et de réduire la pollution liée au ménage, ce qui en fait la meilleure solution d’un point de vue écologique. Mais ce format n’est adapté ni pour les programmes rapides (risque de surdosage) ni pour le linge très sale (risque de sous-dosage).

Critères d’évaluation pour tester les lessives et établir un comparatif des meilleurs produits

Efficacité

Avant tout, le rôle de la lessive est de rendre le linge propre ! Lors des essais de produits analysés pour réaliser ce comparatif, les détergents testés ont donc rendu compte de leur capacité à éliminer la moindre trace de saleté.

Protection du linge

Comment protéger le linge avec lessive?

Quel que soit son pouvoir détersif, une bonne lessive n’abîme pas le linge. Les résultats des tests évoqués ici prennent en compte la faculté de chaque formule à préserver les matières et les couleurs de la meilleure manière, ce qui permet d’établir un comparatif objectif.

Dosage

Plus la lessive est concentrée, moins elle est polluante et difficile à stocker. De plus, certains fabricants réduisent les dosages recommandés afin de participer à l’effort collectif. Plus le produit est concentré et facilement dosable, plus il figure dans le haut du comparatif.

Parfum

Y a-t-il du parfum dans les lessives?Puissant ou subtil, le parfum du linge propre doit être agréable. L’enquête à laquelle ont été soumises les différentes lessives compare les avis et les notes laissés par les clients ayant acheté les produits, le parfum étant un critère important pour les consommateurs.

Composition

La nocivité de certains composants présents dans la lessive motive les fabricants à innover constamment. Ainsi, les conservateurs ainsi que les produits potentiellement allergènes sont systématiquement mentionnés sur l’étiquette du produit.

Ce comparatif tient compte de la composition et de l’emballage des différentes lessives pour déterminer la meilleure du point de vue écologique.

Prix

La comparaison des prix entre deux formats de lessive différents n’est pas chose aisée. Afin d’évaluer au mieux si une marque est bon marché et déterminer le meilleur rapport qualité-prix, ce comparatif contrôle le prix au lavage, et non le prix au litre ou au kilogramme.

Évaluation du produit lessive 2020

Le Chat Bébé, lessive liquide hypoallergénique

Quelles lessive liquid est hypoallergenic?La lessive Le Chat Bébé a été spécialement formulée en concertation avec une équipe de pédiatres et de dermatologues pour minimiser tout risque d’allergie, c’est pourquoi cette marque est la meilleure pour l’entretien du linge des tout-petits. Malgré son format liquide, Le Chat Bébé ne contient pas de conservateurs, afin de respecter au mieux les peaux sensibles et les personnes sujettes aux allergies.

C’est pourquoi ce produit est élu vainqueur du test comparatif. Son efficacité se démontre même à basse température (moins de 40 °C), mais il reste tout de même nécessaire de pré-traiter les taches difficiles comme la carotte, la fraise, les selles… Le parfum de la lessive Le Chat Bébé est agréable et frais. Pourtant, il n’a aucun effet irritant en raison de son caractère hypoallergénique. En fonction des promotions disponibles, un cycle de lavage avec ce produit de la gamme Le Chat coûte environ 0,50 euro.

L’Arbre vert en doses au savon végétal

Quel lessive est fait avec savon végétal?

Ce format en doses de lessive liquide est enveloppé d’un film totalement soluble dans l’eau. La formule de L’Arbre vert en doses au savon végétal est hypoallergénique, elle ne contient ni azurants optiques ni éthers de glycol, ni colorants.

C’est la raison pour laquelle cette lessive respecte le linge et la peau. De plus, son emballage est entièrement recyclable, et le produit n’est pas testé sur les animaux. Ce détergent pour le linge est la meilleure option d’un point de vue écologique.

Voilà pourquoi il figure en haut de notre comparatif. La dose se dissout dès 30 °C, ce qui lui permet d’être efficace même à basse température.

En revanche, le parfum de la lessive L’Arbre vert au savon végétal est presque absent du linge après le lavage. Autre inconvénient expérimenté par les acheteurs de ce produit, les doses sont fragiles et il faut les manipuler délicatement avec des mains sèches, afin de ne pas voir le produit s’échapper de la capsule. Avec ce conditionnement de la marque L’Arbre vert, un cycle de lavage coûte en moyenne 0,40 euro.

Ariel Original en poudre

Combien y a-t-il de lessives en poudre?Incontournable sur le marché, Ariel en poudre démontre son efficacité au premier lavage. Les taches incrustées disparaissent dès 30 °C sans laisser de traces blanches sur les vêtements, à condition de respecter le dosage indiqué par le fabricant.

Même à basse température, le blanc reste éclatant grâce aux agents azurants et aux agents de blanchiment présents dans la formule. Notre comparatif a éprouvé son efficacité, cette poudre est la meilleure pour conserver du linge immaculé. Dès lors, Ariel Original en poudre convient tout à fait au linge de maison.

En revanche, les textiles délicats comme la laine ou la soie préféreront une formule plus douce.
Le parfum de fraîcheur du linge lavé avec Ariel Original est puissant et persiste longtemps, ce qui peut incommoder les personnes sensibles aux allergies. Avec ce produit conditionné en grand format, une dose de poudre pour un cycle complet de lavage coûte à peu près 0,35 euro. Son petit prix lui vaut une place de choix dans ce comparatif.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Quelles sont les avantages des lessives?Un parfum frais : c’est le critère principal des évaluations des clients.
  • La meilleure efficacité contre les taches : même les saletés les plus incrustées doivent disparaître au risque de dégringoler au bas du classement du comparatif.
  • Des résultats même à basse température : la meilleure formule de détergent doit être efficace dès 30 °C, pour faire rimer économie avec écologie.
  • Une formule hypoallergénique : les conservateurs et parfums sont les ennemis des jeunes peaux et des peaux sensibles.
  • Un blanc éclatant : selon les tests lessives et l’avis des consommateurs, ce sont les formules en poudre qui conservent le mieux un blanc immaculé.
  • Le respect du linge : pour l’entretien des couleurs et des matières synthétiques, c’est la lessive liquide qui est le vainqueur du comparatif.
  • La polyvalence du produit : certaines formules sont conçues de manière à respecter aussi bien le blanc que les couleurs.
  • La meilleure promotion : les consommateurs de lessive avisés choisissent leur produit en fonction du prix à la dose, c’est-à-dire le prix d’un cycle de lavage.
  • Un format intéressant : qu’il soit économique (format familial) ou écologique (100 % recyclable), le conditionnement fait partie des critères de satisfaction des clients.
  • Un dosage facile : les tablettes et capsules représentent une avancée dans la facilité de dosage, sans quoi la présence d’un ustensile mesureur, comme la boule-doseuse, est vivement apprécié.

Inconvénients :

  • Quelles sont les inconvénients des lessives?Des taches persistantes : en fonction de la lessive choisie mais aussi du dosage ou de la façon de remplir le tambour de la machine, certaines taches peuvent s’incruster au lavage.
  • Pas de parfum : les parfums sont souvent synonymes de composés allergènes, ce qui fait qu’ils sont absents des formules hypoallergéniques.
  • Un parfum trop fort : la poudre qui fait éternuer dès l’ouverture du baril est plutôt incommodante pour les personnes allergiques, ce qui est un mauvais critère de comparatif.
  • Des réactions cutanées : la peau qui gratte ou une éruption de boutons, voilà la conséquence d’une lessive trop concentrée en agents chimiques.
  • Le blanc grisaille : sans la présence de certains agents chimiques, le blanc finit par perdre de son éclat. Veillez à toujours trier votre linge avant de le laver !
  • Les couleurs se ternissent : les mêmes agents chimiques nécessaires au blanchiment du linge s’attaquent aux couleurs vives, c’est pourquoi il est conseillé de laver son linge de couleur avec une lessive spécifique.
  • Des résidus blancs sur les vêtements : les tests sont formels, avec une poudre surdosée ou un lavage à froid, il est possible que des traces blanches s’incrustent dans le linge.
  • Une capsule qui se dissout mal : à basse température, il arrive que les capsules de gel ou de liquide se dissolvent mal, laissant une trace sur les vêtements.
  • Difficulté de dosage avec des tablettes : pour un cycle complet de linge très sale, une tablette n’est pas suffisante, mais le double représente un surdosage.
  • Des dosettes trop fragiles : certaines capsules sont entourées d’un film tellement mince qu’elles sont à manipuler avec précaution, selon l’avis des clients.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une lessive ?

Pensez tout d’abord au type de linge que vous possédez ! Si vous lavez régulièrement des vêtements en soie ou en lin, la meilleure solution serait de vous procurer une lessive spécifiquement adaptée à ces matières délicates. Veillez à connaître les allergies et le type de peau des personnes de votre famille, et choisissez toujours un produit en conformité avec les normes européennes.

Le prix au lavage peut également vous indiquer le format à acheter pour faire la meilleure affaire. Enfin, profitez de l’expérience de vos proches en leur demandant leur avis et faites un test vous-même pour éprouver l’efficacité du produit qui vous séduit. Le plus prudent est de consulter un tableau comparatif des meilleures lessives, collectant les avis des consommateurs ayant déjà effectué le test.

Alternatives à la lessive

Quelles alternatives à la lessive existe?La lessive que nous connaissons n’a pas toujours existé. Naguère, le linge était lavé à la cendre de bois, et cette technique est redécouverte de nos jours. D’autres recettes naturelles sont composées à base de plantes comme le lierre ou la saponaire, qui contiennent des molécules émulsifiantes et détergentes. De même, le savon de Marseille ou celui d’Alep sont d’excellents détachants.

Venues d’Inde, les noix de lavage sont des demi-coques à glisser dans un sac en coton à l’intérieur du tambour avec le linge sale. Ces fruits contiennent de la saponine, ils nettoient efficacement et sans odeur. En revanche, les balles de lavage ont une action mécanique, ce qui les rend inefficaces pour décrasser le linge très sale, selon l’avis des utilisateurs.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je acheter la meilleure lessive ?

Il semble facile d’acheter son produit pour l’entretien du linge en grande surface, puisque nous nous y rendons pour effectuer nos autres achats. Pourtant, Internet et les e-commerces sont plus à même de nous fournir la meilleure lessive à un bon rapport qualité-prix !

Dans un magasin, un vendeur spécialisé pourra vous conseiller, il analysera vos besoins afin d’y répondre au mieux. Mais sur Internet, vous dénicherez les offres les plus avantageuses, les meilleures promotions en ligne, tout en profitant des avis des autres consommateurs.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle lessive choisir pour bébé ?

Pour le linge de bébé, il est conseillé de choisir une formule hypoallergénique et sans conservateurs, ayant passé l’épreuve d’aptitude analysée dans notre comparatif des meilleures marques pour nettoyer le linge.

Pourquoi ma lessive ne sent pas ?

Vous avez peut-être choisi une formule sans parfum pour éviter les allergies, ou le problème vient d’un sous-dosage de produit. Lisez les avis des consommateurs pour choisir au mieux votre lessive.

Quelle lessive pour lavage à la main ?

Optez pour un détergent doux, de type « lessive pour textile délicat », et consultez notre tableau comparatif pour choisir la meilleure marque de détergent pour le linge !

Comment utiliser la lessive ?

Elle se verse généralement dans le bac de lavage. Pour une meilleure efficacité, suivez toujours les instructions indiquées sur le paquet.

Quelle lessive choisir pour le linge blanc ?

Comme vous pouvez le lire dans notre dossier comparatif, la poudre contient des agents azurants et des agents blanchissants, ce qui la rend particulièrement efficace pour maintenir un blanc éclatant.

Comment trier le linge ?

La meilleure façon est de séparer les blancs, les couleurs vives et les textiles délicats, puis d’utiliser le type de lessive adapté.

Est-ce que la lessive liquide se périme ?

Non, mais elle peut perdre une partie de son efficacité si elle est mal stockée. Pour une meilleure conservation, gardez votre détergent au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Quelle lessive pour la soie ?

Préférez une lessive portant la mention « textile délicat » qui respectera les fibres de votre linge. Consultez les avis des consommateurs afin de choisir la meilleure marque.

Meilleure lessive, comment choisir ?

Choisissez un produit en fonction de vos besoins (allergies dans la famille, beaucoup de textiles délicats…). Consultez notre comparatif des meilleures marques !

Quelle lessive choisir pour peau sensible ?

Pour éviter tout risque allergique, choisissez une formule hypoallergénique conçue sans conservateurs, comme pour le linge de bébé.

Sujets similaires