Nous en avons tous déjà fait l’expérience : lorsque le linge sèche au soleil, il s’imprègne d’une odeur fraîche très agréable. C'est le résultat de plusieurs mécanismes naturels.
au sommaire
Avoir du linge propre et frais, c'est agréable. Le laver de manière écologique, c'est possible. Et pour le sécher aussi. Utiliser le sèche-linge n'est pas la meilleure façon de respecter l'environnement car cela consomme de l’énergie. Sans parler du fait que le sèche-linge déforme parfois les tissus. Alors, quand on le peut, mieux vaut sécher ses vêtements au grand air. D'autant que ceux-ci s'imprégneront alors d'une agréable odeur de frais.
L’ozone, un désinfectant naturel qui rend le linge propre et frais
Le premier responsable en est l'ozone (O3) présent dans l'atmosphèreatmosphère. En effet, l'ozone présente un fort potentiel d'oxydation qui en fait un désinfectant naturel. Il est capable d'oxyder les bactériesbactéries ou d'autres molécules responsables des mauvaises odeurs.
Les parfums du jardin donnent de bonnes odeurs au linge après lavage
Si le linge séché en extérieur sent aussi bon, c'est aussi grâce aux bonnes odeurs qui circulent dans le jardin. Les fibres de tissu des vêtements ont une tendance naturelle à s'imprégner, en séchant, de senteurs volées aux plantes du jardin.
Le soleil donne de l'éclat au linge blanc
Quant au soleilsoleil, il permet lui aussi d'assainir le linge et de donner de l'éclat au linge blanc. En revanche, il est conseillé d'éviter de suspendre du linge de couleurcouleur en plein soleil. Il pourrait en ressortir partiellement décoloré.