Vous avez été très nombreux à suivre l'événement astronomique de ce début d'année, une éclipse partielle de Soleil le 4 janvier 2011, et à nous envoyer vos photos. En voici quelques-unes.
- Pour mieux comprendre ce phénomène, parcourez notre dossier sur le mécanisme des éclipses
Comme nous vous l'avions annoncé quelques jours plus tôt, une belle éclipse partielle de Soleil était observable depuis la France et une grande partie de l'Europe le mardi matin 4 janvier à l'aube. Deux heures seulement après le début du phénomène nous vous proposions déjà les premières images d'un joli croissant solaire, mais, depuis, vos témoignages et vos clichés ont afflué sur notre forum d'astronomie ainsi que sur notre page Facebook que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter quotidiennement. Voici donc vos photos rassemblées sous forme de montages ; nous avons indiqué sur chacune le nom de son auteur, le plus souvent le pseudo que vous utilisez sur nos forums.
La plupart des images que vous nous avez proposées ont été réalisées depuis les Alpes et le nord de la France. Vous nous avez également envoyé des clichés pris depuis la Suisse, la Belgique et même Stockholm ! Pour une fois le Sud de la France n'a pas bénéficié de bonnes conditions météorologiques et l'on peut dire que globalement les nuages ont perturbé ce spectacle comme le révèlent un certain nombre de vos photos.
En suivant nos conseils, certains ont réussi à saisir le lever de soleil éclipsé sans filtre, ce qui permettait d'avoir de belles compositions selon le paysage qui s'offrait aux observateurs. Plaines enneigées, prés à chevaux ou clocher perdu dans le lointain vous ont inspiré et ont servi de décor à l'apparition des deux cornes solaires.
L'éclipse assemblée en photo
Lorsque le Soleil éclipsé a commencé à s'élever, il est rapidement devenu nécessaire de filtrer sa lumière trop éblouissante. Vous avez su protéger vos objectifs d'appareils photographiques comme il convenait et retranscrire les différentes phases du phénomène. Pour certains la couche de brume a servi de filtre naturel, leur permettant de réaliser des images originales de l'éclipse dans des bancs de nuages ou au milieu des branches d'un arbre. Les plus assidus, lorsqu'ils ont eu une météo clémente durant tout le phénomène, ont réalisé un assemblage de plusieurs images prises à intervalles réguliers qui révèlent parfaitement le glissement de la Lune devant le Soleil.
Il nous reste à vous remercier pour votre participation abondante et de qualité. En voyant l'intérêt que vous avez porté à l'événement, on n'ose imaginer le flux d'images que nous aurions reçues si la météo avait été plus clémente. D'autres grands spectacles astronomiques viendront égayer les mois à venir, à suivre sur Futura-Sciences !
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information