Le nuage extraordinaire photographié en Chine, un pileus iridescent. © Jiaqi Sun 

Planète

Nuage

Un extraordinaire nuage multicolore en Chine

brève

08/09/2022

Parfois confondus avec des Ovnis en raison de leur apparence de soucoupe volante, les lenticulaires sont sûrement les plus « surnaturels » des nuages.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les nuages lenticulaires

actualité

26/08/2022

De spectaculaires vagues nuageuses peuvent donner l’impression que le ciel se transforme en mer agitée. Il s’agit de l’asperatus ou asperitas, un nuage très photogénique mais inoffensif.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : l’asperitas

actualité

29/07/2022

Le ciel rose pris en photo par une habitante de Mildura en Australie. © Tammy Szumowski

Planète

Nuage

Un ciel rose hallucinant en Australie

brève

22/07/2022

Nuage noctulescent photographié en Estonie en juillet 2016. © Kristian Pikner, wikipedia

Planète

Nuage

SpaceX a provoqué une déferlante de nuages noctulescents

brève

12/07/2022

En hiver, le phénomène est assez rare. Mais en été, nous sommes habitués à ce que le tonnerre gronde. À ce que les éclairs zèbrent notre ciel. Et les météorologues savent pourquoi les orages se déclenchent plus à cette période de l’année.

Planète

Météorologie

Pourquoi y a-t-il plus d’orages en été ?

question réponse

24/06/2022

En juin, c'est l'époque où on peut observer des nuages bleutés qui scintillent dans la nuit : il s'agit des nuages noctulescents, ou noctiluques, des formations nuageuses issues de poussières de météorites glacées.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les nuages noctulescents

actualité

17/06/2022

Cette photo date de 2013 et été prise aux États-Unis, au même moment qu'une aurore boréale. © Mike Hollingshead, www.extremeinstability.com 

Planète

Orage

Ces éclairs rouges au dessus du mont Blanc rappellent Stranger Things

brève

11/06/2022

En journée, le sable des dunes du Sahara est brûlant. Il faut de bonnes chaussures, et se couvrir de la tête au pied, pour ne pas brûler au soleil. Mais dès que la nuit tombe, la température chute : le sable est un bien mauvais caloriporteur, il renvoie rapidement l’énergie accumulée dans la journée vers l’espace. Détails sur cette étonnante amplitude thermique.

Planète

Climatologie

Pourquoi fait-il chaud le jour et froid la nuit dans le désert ?

question réponse

04/06/2022

Le nuage vortex en forme de fer à cheval est un phénomène extrêmement rare, mais certains des plus beaux spécimens ont été photographiés en France.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : le nuage vortex en forme de fer à cheval

actualité

29/04/2022

Un impressionnant nuage d'orage a fait paniquer les habitants de Saltillo au Mexique : il s'agit d'un type particulier de cumulonimbus qui est capable de générer des phénomènes météo violents.

Planète

Météorologie

Un nuage en forme de champignon atomique fait paniquer les Mexicains

actualité

19/04/2022

Plusieurs fois par an, il arrive que des particules de sable du Sahara remontent vers le nord de l'Europe. Découvrez comment se forment ces nuages de sable qui colorent parfois le ciel de la France et qui salissent les voitures.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les nuages de sable

actualité

08/04/2022

Lorsque le temps est orageux, des centaines de globes nuageux peuvent apparaître dans le ciel pendant quelques minutes. Les mammatus sont des nuages spectaculaires qui peuvent facilement être observés si l’on scrute le ciel au bon moment.

Planète

Nuage

Phénomène météo extraordinaire : les mammatus

actualité

01/04/2022

On parle des giboulées de printemps, ou plutôt des giboulées de mars, en référence aux violentes averses qui surviennent soudainement durant ce mois. Mais pourquoi n’y a-t-il des giboulées qu'en cette saison ?

Planète

Météorologie

Pourquoi y a-t-il des giboulées au printemps ?

question réponse

22/03/2022

D'étonnantes vagues nuageuses apparaissent parfois l'espace de quelques minutes avant de disparaître. Les nuages d'ondes de Kelvin-Helmholtz, qui peuvent donner l'impression d'observer un tsunami dans le ciel, se forment partout dans le monde.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les nuages d'ondes de Kelvin-Helmholtz

actualité

18/03/2022

Une nouvelle étude montre que la pollution atmosphérique en nanoparticules perturbe la formation des nuages et influence les cycles pluvieux, notamment dans la région amazonienne.

Planète

Météorologie

Pourquoi il va pleuvoir de moins en moins sur la forêt amazonienne

actualité

07/03/2022

Certains nuages arborent parfois les couleurs de l'arc-en-ciel, qui leur donnent une apparence féérique et surnaturelle. Il s'agit des nuages iridescents, aussi appelés « nuages arc-en-ciel ».

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les nuages iridescents

actualité

11/02/2022

Les feux de forêt produisent de grandes quantités de fumée. Et les chercheurs savent depuis longtemps que les particules en suspension que celles-ci transportent peuvent aider à condenser des gouttelettes d’eau dans les nuages. Des gouttelettes toutefois tellement petites qu’elles empêchent étonnamment la formation de pluie.

Planète

Météorologie

Les feux de forêt favorisent la formation de nuages plus riches en eau, mais il ne pleut pas !

actualité

19/09/2021

Quelle est la température moyenne en été en France ? Qu’appelle-t-on épisode méditerranéen ? Quel instrument mesure la vitesse des vents ? Répondez à nos 10 questions pour le savoir.

Planète

Météorologie

Quiz : la météo

question réponse

21/08/2021

Quel temps fera-t-il aujourd'hui ? Levez les yeux vers le ciel et prédisez vous-même le temps ! Voici cinq types de nuages qui chacun ont une signification précise. Le n°2 annonce qu’il faut se mettre à l’abri...

Planète

Nuage

5 nuages à reconnaître pour prédire la météo

question réponse

20/08/2021

La météorologie permet de prévoir les fortes pluies comme celle-ci. © ivan kmit, Adobe Stock.

Planète

Climatologie

Quelles sont les différences entre météo et climat ? par Jean Jouzel

brève

04/07/2021

Si les nuages ne tombent pas, ce n’est pas parce qu’ils sont plus légers que l’air mais qu’ils sont pris dans un système atmosphérique dynamique qui les maintient en altitude.

Planète

Météorologie

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

question réponse

21/11/2020

Blizzard sur New York, lac gelé en Sibérie, montagnes embrumées du Vietnam ou encore un étonnant « nuage monstre » au-dessus de la mer en Croatie : ce sont quelques-unes des photos spectaculaires du concours 2020 de photos météo la Royal Meteorological Society. Voici les plus beaux clichés avec l’explication du phénomène météo.

Planète

Météorologie

Les plus belles et incroyables photos météo de l'année

actualité

25/10/2020

Des chasseurs d'orage racontent leur rencontre avec une averse de grêlons exceptionnellement gros, « de la taille d'une balle de baseball », et dont la surface porte des circonvolutions, tel un cerveau. Découvrez comment se forment ces étranges grêlons en vidéo.

Planète

Météorologie

Étonnant : des grêlons géants en forme... de cerveaux

actualité

23/10/2020

Les averses de grêle ne durent généralement que quelques minutes, alors que la pluie peut tomber des jours durant. La raison ? Les conditions bien spécifiques de formation de la grêle, qui sont relativement éphémères.

Planète

Météorologie

Pourquoi les averses de grêle ne durent pas aussi longtemps que les averses de pluie ?

question réponse

08/10/2020

L'Australie a été dramatiquement touchée par les terribles mégafeux dont les fumées ont traversé les océans. Et même au-delà de la terre ferme jusque dans le ciel. Une étude a fait l'observation de l’impact des Pyrocumulonimbus, phénomène atmosphérique spectaculaire et rare jusqu'à présent, dont les répercussions sont non négligeables sur la stratosphère, la deuxième couche principale de l’atmosphère.

Planète

Réchauffement climatique

Les fumées des incendies en Australie ont formé un gigantesque vortex dans la stratosphère

actualité

07/10/2020

Les orages s’accompagnent en général de pluie, d’éclairs et de tonnerre, mais savez-vous d’où part exactement la foudre ? Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, les mystères de ce phénomène.

Planète

Orage

Kézako : d’où partent les éclairs, du sol ou du ciel ?

actualité

22/08/2020

Un étrange nuage blanc stationne à proximité immédiate d'un sommet, semblant résister au vent. Il se tient en aval de la montagne par rapport au flux d'air : c'est un nuage lenticulaire. Découvrez en vidéo et grâce à Discovery Science cet étrange phénomène.

Planète

Météorologie

Les nuages lenticulaires : des soucoupes volantes dans le ciel

actualité

06/08/2020

Ce grêlon récolté par une adolescente et conservé au congélateur mesure 18 centimètres de long et pèse 520 grammes. © Victoria Druetta

Planète

Orage

Record du monde du plus gros grêlon jamais tombé !

brève

09/05/2020

Les rivières de nuages au-dessus de la mer du Nunavut le 1er mars 2020. L’île de Baffin apparaît au nord-ouest (en haut à gauche), le Groenland au nord-est (en haut à droite). © Modis Land Rapid Response Team, Nasa GSFC

Planète

Nuage

Spectaculaire rivière de nuages au-dessus de la mer du Labrador

brève

14/03/2020

Les nuages se forment par évaporation et condensation de l’eau dans l’atmosphère terrestre. Ils ont des apparences très diverses : certains comme l’asperatus ont la forme de vagues assez psychédéliques. Découvrez en vidéo cet étrange nuage.

Planète

Nuage

L’asperatus, un nuage étonnant et mystérieux

actualité

22/02/2020

Aujourd’hui, on parle beaucoup du changement climatique et de son impact sur l’augmentation des événements météorologiques extrêmes. Pour bien comprendre ce que cela implique, il faut déjà avoir les idées claires sur ce qui distingue météo et climat.

Planète

Météorologie

Climat ou météo, quelle différence ?

question réponse

11/01/2020

Bienvenue dans le monde de la neige. Découvrez la croissance de flocons de neige vue au microscope et en accéléré. Des images pleines de poésie qui nous racontent la formation des flocons, presque toujours en étoile à six branches symétriques. Et il n’y en a pas deux identiques.

Planète

Météorologie

La croissance de flocons de neige, un spectacle hypnotisant !

actualité

10/01/2020

Les cyclones Pawan, Ambali et Belna photographiés par Meteosat-8 le 6 décembre 2019 à 7 h 00 TU. © Eumetsat, Météo France

Planète

Météorologie

Tempêtes tropicales : le cyclone Belna frappe Madagascar

brève

09/12/2019

La taille d’une goutte de pluie dépend de l’altitude à laquelle elle s’est formée et de sa propre force de cohésion.

Planète

Météorologie

Pourquoi les gouttes de pluie n’ont-elles pas toutes la même taille ?

question réponse

23/10/2019

De nuit, le ciel est noir. De jour, il est bleu. C’est le cas uniquement sur la planète Terre, dont l’atmosphère, aux propriétés optiques particulières, diffuse la lumière solaire principalement dans le bleu.

Planète

Météorologie

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

question réponse

07/08/2019

Des nuages de fourmis ont causé la confusion sur les radars du Met Office. © Met Office, Twitter

Planète

Météorologie

Les services météo anglais confondent des fourmis avec la pluie

brève

22/07/2019

Les nuages de haute altitude liés aux émissions de particules renforcent le réchauffement de l’atmosphère. Ces cirrus, dont l’effet radiatif est encore plus important que celui lié aux émissions de CO2, vont encore se développer à la faveur de l’explosion du trafic aérien.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : l'impact des traînées d'avion va tripler d'ici 2050

actualité

02/07/2019

Dans l’atmosphère, le pollen libéré par les fleurs s’éparpille sous l’effet de l’humidité en de minuscules particules qui peuvent favoriser la formation des nuages. Conséquence : les fleurs font la pluie et le beau temps.

Planète

Fleurs

Science décalée : les fleurs amènent la pluie

actualité

01/06/2019

Trois climatologues californiens ont découvert une instabilité du climat de la Terre passée jusqu'ici inaperçue. Si l'humanité continue ses émissions de gaz carbonique sans frein, à l'horizon 2100, une brusque disparition de la couverture nuageuse au-dessus des océans fera bondir les températures. Celle de la Terre en moyenne gagnerait alors 13 °C de plus. Ce qui sera dévastateur.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : vers la disparition des nuages et 13 °C de plus ?

actualité

02/03/2019

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura