Un phénomène très rare peut parfois se produire au sommet des nuages : des lueurs scintillantes se mettent à danser et à se tortiller de manière particulièrement étrange. Il s'agit des flashs de couronne, ou flashs nuageux.


au sommaire


    Les « crown flashsflashs » se produisent si rarement, et sont tellement peu documentés, que leur formation reste encore mystérieuse à ce jour. Une chose est sûre, il ne s'agit pas d'un faisceau laserlaser issu d'une soucoupe volante, mais bien d'un phénomène naturel. Parmi tous les phénomènes lumineux possibles dans le ciel, les flashs de couronne sont les plus difficiles à observer.

    Un triple flash nuageux photographié en Alabama, États-Unis, en 2020. © Jamie et Reagan Smith
    Un triple flash nuageux photographié en Alabama, États-Unis, en 2020. © Jamie et Reagan Smith

    Ces flashs sont parfois visibles à l'œilœil nu, mais ils sont souvent si petits et si éloignés, que seul un zoom sur la vidéo permet de les repérer. Il arrive tout de même que certains soient vraiment spectaculaires et donnent l'impression qu'une lueur « danse » au sommet du nuage, avec des mouvementsmouvements saccadés et plutôt énigmatiques.

    Des cristaux de glace perturbés par l'électricité du nuage

    On les observe le plus souvent au-dessus des plus hauts nuages, les cumulonimbus, qui peuvent culminer à 15 kilomètres d'altitude. Le nuage est composé de cristaux de glace sur lesquels la lumièrelumière du soleilsoleil se réfracte, un phénomène bien connu dans le cas de nombreux phénomènes optiques. Mais dans ce cas, il semblerait que le champ électriquechamp électrique du sommet nuageux déplace ces cristaux, en les désorganisant et en les réalignant successivement.

    Lorsque le champ électrique est perturbé par une décharge électrique (comme un éclair) à l'intérieur du nuage, les cristaux de glace se déplacent, ce qui provoque les brusques mouvements de la lueur. Voilà ce qui serait donc à l'origine de cette danse lumineuse aux allures surnaturelles.

    La façon dont cette lueur se tortille est perçue différemment en fonction de la position de l'observateur. Dans tous les cas, l'observation est souvent très courte, quelques secondes à quelques minutes.