Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] De magnifiques nuages irisés dans le ciel de Floride Le ciel réserve parfois d'étonnantes surprises. L'Américain Ken Rotberg en a fait l'expérience en photographiant de magnifiques nuages irisés à proximité de Delray Beach en Floride.

Le climatclimat chaud et humide de la province de Yunnan en Chine peut donner lieu à des phénomènes météométéo spectaculaires. Jiaqi Sun a capturé en image un nuagenuage qui semble tout droit sorti d'un dessin animé féérique : un nuage iridescent, de type pileuspileus, dans la ville de Pu'er City. Le pileus multicolore que l'on voit sur la photo n'est que l'extension d'un autre nuage situé en dessous, un cumuluscumulus congestus, un nuage d'averse qui peut continuer à s'élever et s'étaler et donner ainsi lieu à un véritable orageorage quelques minutes après.     

L'écartement et la taille des gouttelettes, ou cristaux de glace, qui composent le nuage pileus du dessus, a permis à la lumièrelumière du SoleilSoleil d'iriser le nuage. C'est la diffractiondiffraction de la lumière, au bon angle, qui cause l'apparition des couleurscouleurs : en rencontrant des gouttes d'eau ou de glace assez fines et de tailles similaires, la lumière se disperse et donne lieu à l'irisationirisation. Ces nuages multicolores sont courants dans les régions très humides, mais rarement aussi spectaculaires que celui-ci.