D’intenses nuages noctulescents sont visibles depuis 3 jours en France

Classé sous :météorologie , noctulescent , nuage noctulescent
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Pourquoi le ciel est-il rouge le soir ?  La journée, le ciel est bleu. Au coucher du soleil, il devient rougeoyant. A quoi est due cette magnifique couleur ? 

Ces trois derniers jours, de spectaculaires nuages bleus ont illuminé le ciel de France en pleine nuit. Malgré leur apparence « fantastique », il s'agit d'un phénomène météo bien connu, mais plutôt rare : des nuages noctulescents, ou noctiluques, qui sont visibles chaque année la nuit autour de la période du solstice d'été, entre mi-juin et mi-juillet.

Les chances de les apercevoir sont plus grandes entre minuit et 4 h du matin, mais il est impossible de prévoir leur apparition avec certitude.

Ces nuages de très haute altitude (80 à 90 kilomètres au-dessus du sol) sont en fait des poussières de météorites, ou volcaniques, entourées de glace. Ils peuvent également se former quelques jours après le décollage d'une fusée ou d'un satellite, comme c'était le cas le 30 juin dernier lors d'un pic d'intensité lié au lancement du satellite SpaceX.  

Ces nuages bleus qui illuminent le ciel nocturne sont des nuages noctulescents, les plus hauts nuages qui existent. © Adobe