Avez-vous déjà eu l'impression d'apercevoir un ange dans le ciel ? Des clichés de nuages ressemblant à des anges, ou à leurs ailes, circulent tous les ans sur les réseaux sociaux.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le fascinant monde des nuages Regardez passer les nuages : il en est de toutes les formes. Nous vous en montrons ici quelques-uns, qui résident à différents « étages », comme disent les météorologues.

Parfois véridiques, ces photos incroyables d'anges nuageux sont aussi très souvent retouchées par des logiciels photos. Mais il existe bel et bien une catégorie de nuages qui peut prendre la forme, plus ou moins bien dessinée, d'un ange dans le ciel. Il peut s'agir de la forme du corps en entier, ou bien simplement des ailes. Avec un peu d'imagination, ou beaucoup de foi, certains peuvent facilement y voir un signe divin.

Quoi qu'il en soit, ces nuages sont bien connus : les cirruscirrus, dont le terme signifie « boucle de cheveux » en latin. Ces petits nuages filamenteux font partie de la catégorie des nuages supérieurs : ils se forment très haut en altitude, entre 8 et 13 km au-dessus du sol. À cette altitude, les températures sont glaciales, comprises entre -40 et -50 °C. L'airair froid transportant beaucoup moins d'eau que l'air chaud, seules de petites quantités de vapeur arrivent à se condenser aussi haut. Voilà pourquoi les cirrus prennent l'aspect d'un voile fin et quasiment transparenttransparent.

Ces nuages sont uniquement constitués de cristaux de glace et cette composition est à l'origine de plusieurs phénomènes lumineux lorsque la lumièrelumière du SoleilSoleil ou de la LuneLune se réfracte sur eux : le cirrus peut alors être entouré d'un halo, lui donnant une allure encore plus divine. 

Les anges sont souvent des cirrus en virgule, tordus ou fibreux

Dans certains cas, et même pour les spécialistes météométéo, il est difficile de savoir si la photo d'ange a été retouchée, ou non. Les cirrus se déclinent en de multiples sous-espècessous-espèces qui peuvent prendre des formes incroyables.

Les cirrus incinus (ou uncinus) sont souvent responsables de ces clichés d'anges, plus ou moins retouchés :  le terme uncinus signifie « crochet » en latin, car ces filaments nuageux se terminent souvent en crochet, ou en virgule.

Ils s'évaporent au gré des courants en altitude, leur donnant cette forme caractéristique. S'ils ont tendance à s'épaissir d'heure en heure, cela annonce bien souvent l'arrivée d'une perturbation. Ces cirrus incinus peuvent être intortus » en plus, c'est-à-dire « tordus », un aspect souvent responsable d'un semblant de corps d'ange.

Les cirrus fibratus peuvent aussi donner l'impression d'apercevoir un ange dans le ciel : ces nuages fibreux sont plus rectilignes, car les cristaux de glace sont emportés par le ventvent, s'étalent en longueur, et ne chutent pas contrairement à la catégorie précédente.

Il arrive même que ce type de cirrus soit issu d'un nuage d'orage lointain, dont certains filaments ont littéralement été arrachés par le vent et emportés sur des centaines de kilomètres.

Ils sont courants en été après de violents orages. Dans ce cas aussi, les cirrus fibratus peuvent être intortus (tordus) : c'est bien souvent ce qui conduit à voir dans le ciel des ailes d'ange, sans corps cette fois-ci.

Parmi les nombreuses catégories de cirrus, une autre donne également lieu à des clichés spectaculaires aux allures très surnaturelles : les cirrus spissatus. Ces nuages-là prennent un aspect de tissu effiloché, laineux ou donnent alors l'impression de voir une chevelure en bataille.

Cette formation se met en place lorsqu'une autre catégorie de cirrus commence à s'épaissir : ils sont souvent le signe de l'arrivée d'une dégradation. Les spissatus, qui se déforment et s'épaississent rapidement, peuvent générer de superbes anges dans le ciel, qui n'ont pas besoin d'être retouchés (ou à peine !).

Après avoir pris votre photo de cirrus spissatus, encore plus sensationnelle s'ils sont éclairés par le coucher ou lever du soleil, il sera temps de courir vous mettre rapidement à l'abri. Ces nuages annoncent en général l'arrivée de la pluie ou la neige quelques heures après...