Aujourd’hui, on parle beaucoup du changement climatique et de son impact sur l’augmentation des événements météorologiques extrêmes. Pour bien comprendre ce que cela implique, il faut déjà avoir les idées claires sur ce qui distingue météo et climat.
au sommaire
Ce qui dissocie la météo du climat, c'est aussi bien une composante temporelle qu'une composante spatiale. Un événement météorologique se produit sur le pas de nos portesportes, dans l'heure, la journée ou la semaine pour les plus grosses perturbations. On parle de climat lorsque sont considérés une série d'événements météorologiques sur une longue période. Il n'y a pas de duréedurée précise, mais les climatologuesclimatologues évoquent souvent une période d'au moins 30 ans qui leur permet d'établir une moyenne significative. Ainsi la dernière période de référence s'étend-elle de 1981 à 2010.
La météo, une question de mécanique des fluides
La météo se définit par quelques valeurs instantanées et locales de température, de précipitations, de pressionpression, d'ensoleillement, etc. Des valeurs qui sont fournies par des stations météorologiques situées au sol, des ballons-sondes ou encore par des satellites. Les prévisions météorologiques sont données à partir de modèles d'évolution atmosphérique.
La météorologie est la science des nuages, de la pluie et du vent. On parle ici mécanique des fluides, en l'occurence de l'airair et de l'eau. Le développement de cellules orageuses, les tornadestornades ou les tempêtestempêtes sont des événements météo majeurs.
Le climat, également variable
La science du climat, quant à elle, rend compte des conditions moyennes de l'atmosphère, sur une longue échelle de temps et sur une vaste zone géographique. De par le monde, on rencontre une diversité de climats qui dépend des conditions atmosphériques, océaniques mais aussi astronomiques. À l'instar de la météo, un climat varie mais sur une échelle de temps tout autre. Ainsi le phénomène El Niño peut être à l'origine de variations climatiques régionales s'étendant sur quelques années.
En climatologieclimatologie donc, il faut prendre en compte un grand nombre de paramètres comme par exemple :
- les variations de quantité d'énergieénergie que nous envoie le SoleilSoleil ;
- la composition de l'atmosphèreatmosphère (gaz à effet de serre, éruptions volcaniqueséruptions volcaniques, etc.)) ;
- la quantité de glaces polaires ;
- l'état de la végétation ;
- la dérive des continents.
Parmi ces paramètres, certains sont naturels comme l'influence de la course de la TerreTerre autour du Soleil au fil des mois. D'autres résultent des activités humaines. La tendance au réchauffement climatique global observée depuis le début du XXe siècle est ainsi corrélée avec une hausse des émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre dans notre atmosphère depuis la Révolution industrielle.