Le Forum international de la météo et du climat vous donne rendez-vous pour quatre jours d’expositions, d’ateliers, d'animations, et de débats participatifs sur les sciences de l'atmosphère, de la biodiversité et de l'agriculture. © Pakhnyushchyy, Adobe Stock
Planète

Forum international de la Météo et du Climat : c'est le dernier jour !

ActualitéClassé sous :météorologie , climatologie , changement climatique

Le Forum international de la météo et du climat se tiendra à Paris du 14 au 17 mai avec une thématique consacrée cette année au lien entre climat, biodiversité et agriculture. Futura est partenaire de cet événement scientifique gratuit et destiné aux adultes comme aux enfants. Grande nouveauté de cette 19e édition, l'événement dédie une journée entière aux passionnés de météo. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview avec Jean Jouzel : Quels conseils et actions contre le changement climatique ?  Dans une interview, le paléoclimatologue Jean Jouzel donne des conseils sur les actions à effectuer pour ne pas rester passif face au réchauffement climatique. 

Depuis 2004, le Forum international de la météo et du climat réunit chaque année les scientifiques, présentateurs météo et le grand public pour quatre jours d'expositions, d'ateliers, d'animations et de débats participatifs. Le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris et l'Académie du Climat accueilleront petits et grands du 14 au 17 mai (entrée gratuite) afin de les sensibiliser aux enjeux climatiques et de leur faire découvrir les sciences de l'atmosphère et de la météo. Le thème de cette année « Climat et biodiversité, en route vers des solutions durables pour l'agriculture » est consacré aux enjeux majeurs pour le futur de l’Humanité.

L'édition 2022 est consacrée au lien entre climat, biodiversité et agriculture durable. © Forum international de la météo et du climat

Des ateliers amusants et des rencontres scientifiques pour petits et grands

Les journées grand public et scolaires permettront d'expérimenter les sciences climatiques et les phénomènes météo avec des chercheurs grâce à des ateliers et des expériences amusantes pour les familles : « fabriquer » un nuage, ou encore expérimenter les effets d'une tornade dans un simulateur. D'autres stands permettront de découvrir les actions mises en œuvre par différents organismes pour protéger notre biodiversité, comme la permaculture, le compostage ou encore l'alimentation durable. Comment jouer un rôle pour la sauvegarde de notre Planète ? Participez à un atelier sur le recyclage en réalité virtuelle, par exemple ! Une balade accompagnée, organisée plusieurs fois au cours du week-end, permettra aussi de faire découvrir aux citadins les formes de nature qui résistent en ville.   

Et si vous avez toujours rêvé de rencontrer et poser vos questions à des météorologues, climatologues, ou encore présentateurs météo des grandes chaînes de télévision, c'est l'occasion : tous les grands noms de la météo et du climat seront présents lors de rencontres et conférences.

Une journée dédiée aux passionnés de météo

L'événement débutera par une grande nouveauté 2022 : le « Meet-up météo ». Alors que les éditions précédentes se focalisaient davantage sur les grands enjeux liés au réchauffement climatique, l'édition 2022 consacre une journée dédiée à l'observation, la prévision et la diffusion des données météorologiques. Des professionnels et amateurs pourront assister à des sessions de débats et conférences « entre passionnés » et échanger avec les pointures internationales et visages connus du milieu, parmi lesquels les présentateurs télé Louis Bodin (TF1), Laurent Romejko (France 3), Chloé Nabédian (France 2), l'agro-météorologue et chasseur d'orages Serge Zaka et bien d'autres. L'entrée du Meet-Up Météo est limitée, mais ceux qui n'auront pas réussi à avoir de place pourront suivre l'événement en direct sur la page Facebook du Forum.

Des formations pour les professionnels et enseignants

Le Forum consacre également une journée de formation à ceux qui ont le pouvoir, et le devoir, de sensibiliser les plus jeunes : les enseignants sont invités à venir se former sur les questions du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable à l'Académie du climat le 16 mai. Quant aux professionnels de la météo et du climat, un colloque sur invitation (ensuite disponible en replay) leur est consacré le 17 mai sur le thème : « Neutralité carbone : comment fait-on pour y parvenir ? ».

Le colloque professionnel du 17 mai sera consacré à la neutralité carbone. © Forum international de la météo et du climat

Comme le précise Jean Jouzel (climatologue, ancien membre du Giec et président de Météo et Climat) qui sera présent le 15 mai pour la projection d'un film documentaire qui lui est consacré : « Face aux enjeux climatiques, il est important d'éduquer et de donner les clés pour agir. C'est l'une des missions essentielles du Forum international de la météo et du climat, un forum dédié au partage de connaissances sur les sciences de l'atmosphère et du climat. »


Soutenez votre média scientifique indépendant : découvrez nos formules d'abonnements !

4 bonnes raisons de s’abonner à Futura sur Patreon :

  1. Un site sans aucune publicité à partir de 3,29 euros par mois.
  2. C’est sans engagement.
  3. Des accès à des contenus prioritaires, en avant-première, rien que pour vous.
  4. Vous soutenez notre activité de la meilleure manière possible. Une réelle motivation pour nous !
Découvrez l'univers Futura sur Patreon !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !