C'est une image étonnante qui a été capturée par un satellite météo il y a quelques années : vue de l'espace, la forme laisse penser à une méduse géante en train de nager dans notre atmosphère !


au sommaire


    Cet étrange phénomène nuageux a été pris en photo par un satellite de la NasaNasa et de la NOAANOAA en septembre 2018 au centre du Mali, en Afrique. Le nuage, qui s'étend sur 300 kilomètres de longueur, est un orage. Il s'agit d'un gigantesque cumulonimbus, avec une tête de méduse, mais aussi, des tentacules !

    Image du site Futura Sciences
    La gigantesque méduse nuageuse qui s'étire sur 300 kilomètres au-dessus de l'Afrique est en fait un orage. © Nasa Earth Observatory, Suomi National Polar-orbiting Partnership

    La tête est évidemment le sommet du nuage, l'enclume, avec une forme d'arc autour. Les tentacules sont ce que les météorologuesmétéorologues américains appellent un outflow boundary : une descente d'airair froid, du nuage, vers le sol. Cette descente d'air froid donne lieu au front de rafales, ces violentes rafales de vent très soudaines qui se produisent à l'avant de l'orage. De l'air moins dense a été poussé vers le ciel autour de cet outflow boundary, ce qui a permis à cet arc nuageux de se former derrière. C'est au final tout ce mécanisme complexe, expliqué par la Nasa, qui a mené à cette forme complète de méduse.    

    Des méduses à l'origine de tempêtes de sable

    Cette forme très spéciale de nuage est plus souvent observé dans les zones très sèches, comme l'Afrique. Un continent connu pour abriter les plus violents orages de la Planète, avec l'Amérique du sud. Il n'est pas rare que ces méduses nuageuses soient responsables de puissantes tempêtes de sable : dans ce cas, l'air froid qui descend soulève le sable du sol et donne lieu à de gigantesques mursmurs de poussières.