au sommaire
[EN VIDÉO] À la découverte de la face cachée des orages Aussi spectaculaires que mystérieux, les sprites appartiennent à la famille des phénomènes lumineux transitoires (TLE).
Un farfadet. C’est ainsi que la légende nomme ces petites créatures un peu espiègles qui surgissent sans crier gare. Mais c’est aussi le nom que les scientifiques donnent à quelques phénomènes lumineux transitoires que l’on observe par temps orageux.
Quand un orage donne naissance à un farfadet en Dordogne
Les farfadets des météorologues se forment dans la haute atmosphère. C’est là que l’électricité portée par de puissants éclairs peut interagir avec les gaz qui s’y trouvent. L’azote et l’oxygène, notamment. De quoi provoquer l’apparition d’un flash de couleur rouge. Un flash qui ne dure que très peu de temps. Pas plus de quelques centaines de millisecondes.
“ View this post on Instagram A post shared by Maxime Villaeys (@maximevillaeys)”
L'image insensible d'un farfadet
Difficile, donc, de prendre un farfadet en photos. C’est pourtant l’exploit qu’a accompli dans la nuit du 2 au 3 septembre dernier, non loin de Périgueux, en Dordogne, un photographe passionné par ce type de phénomènes, Maxime Villaeys. Dans un décor qui vient magnifier un peu plus la scène, « nous rappelant la diversité et la magie de la nature qui nous entoure ».
Le photographe n'en est cependant pas à son coup d'essai. Sur son compte Instagram, un autre magnifique cliché de farfadet qu’il a pris en juin 2022. Du côté de Roswell (Nouveau Mexique)…
“ View this post on Instagram A post shared by Maxime Villaeys (@maximevillaeys)”