Si certains nuages ressemblent à des soucoupes volantes, des choux-fleurs, ou encore des rouleaux, le nuage actinoform est l'un des rares qui, vu du sol, ne ressemble… à rien !


au sommaire


    Cette étrange formation nuageuse a été découverte pour la première fois en 1962 grâce au satellite Tiros-5 de la NasaNasa. Pourquoi pas avant ? Parce que ce type de nuage ne se voit pas du sol : tout ce qu'un observateur terrestre peut apercevoir, c'est un ciel nuageux de type stratocumulus, sans pouvoir distinguer de forme.

    Des nuages tellement grands que leur forme passe inaperçue

    Les nuages actinoform (ou actiniform) sont en fait tellement larges que, vu du sol, ils ne sont pas repérables. Leur taille moyenne tourne autour de 300 kilomètres, et ils se présentent en général les uns à la suite des autres.

    En dehors de leurs dimensions impressionnantes, ces nuages ne sont pas visibles du sol pour une autre raison : ils se produisent quasi exclusivement au-dessus des océans et des mers (même s'ils ne sont pas totalement impossibles au-dessus des terres) : ils ont été observés à Hawaï pour la première fois, et par la suite, autour des côtes du Pérou, de l'ouest des États-Unis et d'Australie.

    Leur nom étrange provient du grec : actino signifie « rayon ». Vus des satellites, en animation vidéo accélérée, ces nuages peuvent faire penser à des roues en boisbois avec des rayons, comme celles des calèches.      

    Les actinoforms sont des nuages très durables, jusqu'à 72 heures, alors que la plupart des nuages ne résistent que quelques heures. Peu de choses sont encore connues sur ces mystérieux et gigantesques nuages, mais il semblerait qu'ils soient souvent accompagnés de pluie.