Le terminateurterminateur. En cette période d’Halloween, le terme glace un peu le sang. Pourtant, il est tout simplement celui que les astronomesastronomes emploient pour désigner la ligne de démarcation entre les côtés jour et nuit d'une planète. Et c'est une image étonnante de cette limite que la sonde Juno a saisie à l'occasion de son 54e survolsurvol de JupiterJupiter. C'était au début du mois de septembre dernier.

Un Picasso ou un masque d’Halloween sur Jupiter ?

Les chercheurs de la NasaNasa la publient aujourd'hui tout particulièrement parce qu'elle fait apparaître, dans les nuagesnuages de la planète gazeuse, un visage inquiétant. Il n'est bien sûr ici question de rien d'autre que de paréidolie, cette capacité qu'à notre cerveaucerveau à donner du sens à des formes aléatoires. Il y en a bien d'autres exemples. Notamment sur la planète Mars.

Une image de Jupiter utile aux chercheurs

Grâce à l'angle de lumièrelumière solaire très faible sur cette image, les astronomes, eux, pourront étudier la topographie complexe de cette région de Jupiter proche de son pôle nord. Et en apprendre plus sur les processus qui se jouent dans l'atmosphèreatmosphère agitée de la plus grande planète de notre Système solaire.