Mars : une étrange colonne rocheuse découverte par un rover de la Nasa

Classé sous :Sciences , mars , Curiosity
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Curiosity : une vue imprenable depuis le flanc du mont Sharp  Neuf ans après son atterrissage sur Mars et presque autant de temps à parcourir le fond du cratère Gale, le rover Curiosity poursuit sa route sur la planète rouge du côté du mont Sharp — aussi appelé Aeolis Mons. Et il continue de renvoyer des images extraordinaires aux astronomes curieux d’en apprendre plus que les conditions climatiques qui ont pu régner sur la planète rouge par le passé. (en anglais) © Nasa, Jet Propulsion Laboratory 

Mars regorge décidément de surprises. Après les étranges « fleurs minérales », le rover Curiosity, qui arpente la surface de la planète rouge, dévoile des images d'une nouvelle découverte : une étrange formation minérale qui semble sortir de terre et s'élever sous forme de fines colonnes au-dessus du sol martien du cratère Gale.

Les images n'ont malheureusement pas d'échelle, mais on peut vraisemblablement supposer qu'il s'agit de petites formations, de quelques dizaines de centimètres de haut. Bien qu'étranges, ces colonnes de roche n’ont pas été façonnées par des martiens. Du moins, il existe une explication plus scientifique.

Pour les experts du Seti, qui ont partagé l'image acquise le 17 mai dernier, il s'agirait tout simplement du moulage d'une ancienne fissure, qui aurait été précédemment remplie par un ciment minéral plus résistant que la roche sédimentaire l'entourant. Au cours du temps, les vents martiens ont totalement érodé la roche sédimentaire formant le fond du cratère, la désagrégeant grain par grain, pour ne laisser en place que le ciment consolidé formant le moulage, qui s'élève désormais au-dessus du sol.

L'on doit certainement l'existence de ce genre de fines architectures minérales à la faiblesse de l'érosion martienne, en comparaison des puissants processus érosifs gouvernant la surface terrestre.

Curiosity dans le cratère Gale. © Nasa, JPL-Caltech