au sommaire


    Des images sublimes qui nous ramènent un peu en hiverhiver. D'ailleurs, c'est en décembre 2018, à l'occasion des 15 ans de la mission Mars Express, que l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne dévoilait des images du cratère Korolev.

    Cette fois, l'ESA nous invite à survoler les « basses terres », aux pieds d'un champ de dune qui borde la calotte polaire nord appelé Olympia Undae, où se situe le cratère d'impact. On le dirait couvert de neige mais il est en réalité rempli de glace. Profond de deux kilomètres pour un diamètre de 82 kilomètres, il est un véritable « piège à froid » qui favorise une accumulation de glace d’eau au centre qui résiste aux étés martiens. Son épaisseur mesurée est de 1,8 kilomètre.

    La vidéo offre une magnifique reconstitution du paysage à travers les mises en perspective crées à partir des cinq images et des données topographiques collectées par l'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera)).

    Le cratère a été baptisé en l'honneur de Sergei Korolev, connu pour être le père du programme d'exploration spatiale de l'ancienne Union soviétique.

    © ESA, DLRDLR, FU Berlin, CC by-sa 3.0 IGO

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités