Quelle est la taille de la « porte » creusée dans la roche sur Mars ?

Classé sous :mars , civilisations extraterrestres , Curiosity

Il y a quelques jours, une curieuse image avait été dévoilée par la Nasa. Une photo prise sur Mars par la Mastcam de Curiosity le 7 mai dernier. La photo... d'une porte. Une porte d'entrée creusée dans la roche ? Plutôt une chatière serait-on tenté de corriger aujourd'hui. Parce que les équipes chargées de la mission viennent de calculer ses dimensions. Cette ouverture ferait ainsi quelque 40 centimètres de large, 30 centimètres de haut et presque 70 centimètres de profondeur. De quoi mettre à mal un certain nombre d'hypothèses qui voyait en cette porte, un lieu étrange, l'entrée d'un bunker extraterrestre souterrain.

Les dimensions de la porte martienne révélée par Curiosity. © Nasa, JPL-Caltech, MSSS

D'autant que les nouvelles images plus détaillées de cette région de Mars obtenues par les géologues montrent plusieurs fractures en ligne droite qui se croisent à l'endroit même de cette porte. Une porte qui se voit ainsi reléguée au rang de simple paréidolie. Comme n'importe quelle autre forme étrange que vous avez pu voir, un jour, dans les nuages.

Mais la recherche de signes que la vie a pu exister sur Mars se poursuit. Alors continuons à rêver qu'elle soit un jour... couronnée de succès !

[EN VIDÉO] Un homme a marché sur Mars !  Entre la génération qui est allée sur la Lune et celle qui marchera sur Mars, il y a celle de l’ancien astronaute de la Nasa Scott Kelly. Après avoir passé presque une année entière à bord de la Station spatiale internationale (ISS), il rêvait de fouler le sol de la planète rouge. Et Amorim Cork Flooring lui en a donné l’occasion. Ou presque. Puisque la société a reproduit pour lui un morceau de surface martienne en liège. Un paysage plus vrai que nature… (en anglais) © Amorim Cork Flooring, Stream and Tough Guy, Vimeo

Curieuse découverte sur Mars d’une porte d’entrée creusée dans la roche !

Article de Nathalie Mayer paru le 12/05/2022

La photo a été prise par la Mastcam de Curiosity le 7 mai dernier. Au cœur d'une caractéristique géologique baptisée Greenheugh Pediment. Dix ans qu'il explore la Planète rouge et le rover de la Nasa semble ne pas vouloir en finir de nous procurer des émotions fortes. Cette fois avec cette étonnante structure qui ressemble à s'y méprendre à une porte creusée par une civilisation extraterrestre dans la roche martienne. Presque comme la porte d'entrée de l'une de nos pyramides. De quoi exciter bien des imaginations.

La réalité risque toutefois de vous décevoir. Car ce que l'on voit sur cette image est bien plus probablement une fracture formée tout à fait naturellement, par cisaillement. Le résultat, peut-être, d'une sorte de tension qui a fini par partiellement briser la roche. Sans doute à l'occasion d'un séisme comme celui qui a récemment été enregistré par la mission InSight.

Notez aussi que la taille de la structure en question reste inconnue. Elle pourrait aussi bien n'être que de quelques centimètres. Après l'étrange structure cubique découverte sur la Lune par le rover chinois Yutu-2, une paréidolie -- ce phénomène qui fait que nous voyons des structures connues là où il n'y a rien d'extraordinaire, comme lorsque nous reconnaissons des formes aux nuages -- de plus qui continue à nous faire rêver -- ou craindre -- rencontrer un jour une forme de vie extraterrestre.

En détaillant les images renvoyées par le rover de la Nasa Curiosity, quelques-uns ont cru déceler une porte extraterrestre taillée dans la roche martienne. Une porte pour des extraterrestres de petit taille puisqu'elle ne fait pas plus de 30 centimètres de haut. © Nasa, JLP-Caltech, MSSS