au sommaire


    Pour diriger le rover Curiosity sur Mars, les ingénieurs du Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory à Pasadena (Californie) disposent habituellement de lunettes spéciales pour percevoir les contours du paysage en 3D. Seulement voilà : depuis le confinement, les scientifiques sont en télétravail depuis chez eux et n'ont plus accès à ces lunettes qui nécessitent des ordinateursordinateurs équipés de cartes graphiquescartes graphiques haute performance. Ces ordinateurs, à l'origine destinés aux jeux en réalité virtuelle tels que FortniteFortnite, ont été reconvertis par la NasaNasa pour donner un aperçu réaliste en 3 dimensions dans lequel évolue le robotrobot martien.

    Privés de leur équipement high tech, les ingénieurs en sont donc réduits à utiliser des bonnes vieilles lunettes en carton comme celles distribuées gratuitement dans les cinémas, avec un côté rouge et un côté bleu. Ces lunettes filtrantes utilisent le principe de la stéréoscopiestéréoscopie basé sur le décalage entre les deux yeuxyeux pour percevoir le relief. « Bien qu'elles ne soient pas aussi immersives et confortables que les lunettes habituelles, elles fonctionnent tout aussi bien pour planifier les trajets et les mouvementsmouvements des bras », rassure la Nasa. Et cela fonctionne apparemment très bien, puisque CuriosityCuriosity a réussi le 20 mars à prélever pour la première fois un échantillon de roche dans le sol martien dans un endroit appelé Edimbourg, grâce à une nouvelle méthode de forage.

    On peut toutefois se demander pourquoi la Nasa, qui dispose pour 2020 d'un budget de 22,6 milliards de dollars, n'est pas capable de fournir à ses ingénieurs une connexion à distance avec ses ordinateurs sophistiqués.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités