Découvrez sept conseils pour organiser votre télétravail efficacement. © shocky, Adobe Stock
Sciences

Télétravail : 7 conseils pour bien s’organiser pendant le confinement

Question/RéponseClassé sous :actualité de l'emploi , Travail , Confinement
 

Depuis l'annonce de notre gouvernement mardi 17 mars 2020 d'un confinement général pour toutes les personnes pouvant le faire en raison du Covid-19 qui se propage bien trop vite, nous avons dû faire face à une nouvelle organisation pour la majorité d'entre nous. Sans oublier notre rôle de parent et de conjoint.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Coronavirus : peut-on retarder une seconde vague de l'épidémie ?  La France en est au début de son confinement alors qu'en Chine, la vie revient progressivement à la normale. Mais le pays doit désormais anticiper une seconde vague de l'épidémie de coronavirus. Une étude anglaise a simulé plusieurs scénarios de déconfinement pour limiter cette deuxième vague. Peut-on retarder son arrivée ? Réponse en vidéo !  

Adapter son travail en présentiel pour un télétravail est un véritable exercice pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de travailler ainsi. D'autant plus qu'en même temps, le conjoint peut être lui aussi en télétravail, ou en chômage partiel voire total, ou faire des allers-retours entre son lieu de travail et la maison avec la conscience du danger pris. 

Nos enfants sont tout aussi confinés et nous devons leur faire l'école, le repas, le goûter et assurer une partie récréative. Vous vous sentez débordés par les tâches à accomplir quotidiennement et ne savez pas comment organiser votre télétravail ? Vous trouverez ici sept conseils pour s'organiser efficacement.

Créer un espace de télétravail dédié et agréable

Il est essentiel de se créer un espace de travail dédié, si possible isolé et agréable. Cet espace de télétravail a pour principe de vous correspondre, osons le personnaliser avec une plante ou une photo. Même si cet espace est éphémère le temps de nos heures de travail, il nous permettra d'éviter toutes techniques de sabotage (procrastination, se trouver des excuses...). 

La To Do List 

En effet, pour un télétravail efficace et ne pas procrastiner en pensant à nos tâches personnelles encore non réalisées et nous encombrant l'esprit ou les enfants qui nous sollicitent sans cesse pour diverses raisons... Nous allons éclaircir nos tâches professionnelles, personnelles, scolaires et familiales et cela évitera toutes confusions, surmenage, surcharge mentale et amènera de la précision à notre programme journalier. 

L'idéal pour un télétravail efficient est de faire une To Do List (liste des choses à faire) tous les soirs à la fin de sa journée : lister toutes les tâches à accomplir dans tous les domaines, puis les prioriser. Ainsi, nous réaliserons ce sur quoi il est nécessaire de travailler le lendemain, en priorité, et ce qui peut attendre.

En télétravail, mieux vaut lister les différentes tâches à effectuer dans la journée. © Prostock-Studio, Adobe Stock

Un emploi du temps : planifions nos tâches

Nous avons fait notre liste et avons priorisé les tâches, nous allons les planifier. Le télétravail peut très vite amener à une surcharge mentale en pensant à tout ce qu'il y a à réaliser dans la journée, d'autant plus qu'en période de confinement nous avons une partie scolaire à rajouter. 

Alors, pensons « emploi du temps ». À créer en famille, un emploi du temps, avec la programmation des tâches de chacun sur le moment de la journée. Nous pouvons utiliser des codes couleur pour se repérer et définir les tâches de chacun durant le confinement. 

Tenons-nous aux 10 premières tâches inscrites à notre To do List

Le fait de se limiter aux 10 premières tâches de notre To Do List, notre télétravail s'en trouve plus performant car nous ne nous surchargeons pas de tâches non prioritaires voire inutiles. C'est pourquoi, nous devons prioriser nos tâches et se donner pour objectif les 10 premières de notre To Do List. Une fois ces 10 tâches réalisées, nous pouvons passer aux tâches suivantes. 

Ainsi, nous irons nous coucher avec un sentiment de gratification envers soi et un aboutissement concret de notre télétravail. Notre état d'esprit en fin de journée en sera plus serein.  

Adopter le brain gym

En effet, en télétravail, nous pouvons avoir le sentiment de se sentir seul ou d'être submergé par tout ce que nous devons accomplir dans la journée. De plus, étant confinés, nous bougeons moins et sommes plus statiques.

Une solution à cela, adoptons le brain gym, cette méthode contient 26 mouvements simples permettant de favoriser la concentration et l'apprentissage. Elle régule les émotions et ainsi nous permet d'être plus performants pour notre télétravail.

Intégrer sport ou activités personnelles dans notre emploi du temps 

Le télétravail nous amène à nous oublier sous prétexte que nous travaillons de la maison. Alors, comme le brain gym, le sport ou les activités créatives et manuelles permettent de déconnecter et de souffler un peu. En effet, le sport et les activités manuelles (bricolage, coloriage, peinture, etc.) ont des bienfaits comme détendre notre esprit, éliminer le trop plein d'énergie et se préserver un moment à soi. 

De ce fait, notre travail s'en trouvera plus agréable et notre journée moins fatigante. 

Déculpabilisons, nous faisons du mieux que nous pouvons  

Le plus important, ne culpabilisons pas. Nous faisons du mieux que nous pouvons dans des conditions peu évidentes et qui peuvent s'avérer stressantes et anxiogènes. 

Le télétravail est un mode de travail qui nous permet de nous libérer plus de temps personnel alors autant en profiter. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !