La carte graphique est un composant de l'ordinateur. © photognus, Fotolia

Tech

Carte graphique

DéfinitionClassé sous :informatique , carte graphique , GPU

Une carte graphique est un composant de la configuration matérielle d'un ordinateur assurant les fonctions de calcul de l'affichage. Il offre une puissance de calcul accrue pour le rendu des jeux vidéo et des logiciels de conception 3D.

Cartes graphiques internes ou partagées

Par défaut, les ordinateurs et smartphones modernes disposent tous d'un module GPU (Graphics Processing Unit, ou processeur graphique) intégré à leur CPU. Pour citer les plus connus, on retrouve Intel HD Graphics, AMD Radeon et Radeon Vega, ou sur mobiles Adreno qui équipe les processeurs Qualcomm. Ces processeurs graphiques permettent d'afficher des contenus multimédias 4K en temps réel, et de simuler le rendu de jeux vidéo basiques. Ce type de GPU intégré utilise la mémoire vive du périphérique pour réaliser le traitement graphique.

Cartes graphiques dédiées

Pour les utilisateurs souhaitant réaliser des opérations graphiques plus poussées comme du traitement vidéo et de la CAO en 3D, ou profiter des jeux vidéo les plus récents dans une qualité optimale, le GPU intégré ne suffit pas. Il faut alors équiper l'ordinateur d'une carte graphique dédiée, qui intègre un GPU puissant et apporte sa propre mémoire vive pour le traitement graphique.

Les deux entreprises leaders dans le marché des GPU sont Nvidia et AMD. Ils se chargent de fournir leurs processeurs à des assembleurs comme Asus ou MSI qui construisent les cartes graphiques.

Caractéristiques des cartes graphiques

Il existe des modèles de cartes graphiques à tous les prix : de moins de 100 € à plus de 1.000 €. Au moment de l'achat, mieux vaut donc choisir la carte la plus adaptée aux besoins de l'utilisateur. Les cartes graphiques sont caractérisées par les données suivantes : 

  • la fréquence du GPU (en GHz), qui indique la vitesse à laquelle il effectue ses calculs ;
  • la quantité de mémoire vidéo (en Go) ;
  • la fréquence de la mémoire vive (en GHz), qui indique la vitesse à laquelle elle échange des informations avec le GPU ;
  • la largeur du bus mémoire (en bits), qui indique la quantité de données échangée avec le GPU à chaque itération ;
  • le type de la mémoire vidéo (GDDR3, GDDR5, GDDR6...) ;
  • les sorties vidéo (DVI, HDMI, DisplayPort), à adapter aux écrans utilisés.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi