Tech

En bref : l'antique ordinateur Sinclair ZX Spectrum renaîtra-t-il ?

ActualitéClassé sous :informatique , ZX Spectrum , Sinclair Research

Un projet exposé sur Kickstarter veut faire revivre le ZX Spectrum, un ordinateur miniature des années 1980, sous la forme d'un clavier Bluetooth pour iPad ou Apple TV.

Le clavier Bluetooth aura-t-il des touches en gomme tendre comme le ZX Spectrum de l'entreprise de sir Clive Sinclair, qui fit fureur il y a trois décennies ? © Elite Systems

Un projet de clavier Bluetooth compatible avec iOS pourrait faire revivre le mythe du ZX Spectrum sur iPad. L'appareil reprendrait le design de l'ordinateur original et permettrait de rejouer sur sa tablette aux jeux qui ont fait sa légende. Le promoteur de cette idée est l'entreprise Elite Systems, qui cherche des fonds sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif, à hauteur de 60.000 livres sterling (environ 71.500 euros)

Cet ordinateur personnel, produit de 1982 à 1990 par la société britannique Sinclair Research, est compatible avec plus de 10.000 jeux. Il a connu un formidable succès dans les années 1980, poussant quelques nostalgiques à vouloir le remettre au goût du jour sous la forme d'un clavier vintage relié par Bluetooth à un iPad ou par AirPlay à l'Apple TV. Le souvenir des ordinateurs bon marché et populaires de Clive Sinclair, qui avait contrinué à populariser l'informatique, est toujours vivant. Le premier de ses « micros », l'inénarrable Z80, avait par exemple probablement inspiré, au moins pour le nom, le projet du Z802.

Si cette aventure est menée à son terme, le ZX Spectrum Bluetooth devrait être vendu entre 40 et 50 livres (soit autour de 50 euros) courant 2014. En cas de succès, une version pour Android et même Windows est tout à fait envisageable. L'objectif de l'entreprise Elite Systems est de proposer des applications pour nostalgiques ou geeks férus d'histoire de l'informatique. Elite Systems en propose déjà quelques-unes sur l'App Store, permettant de rejouer sur son iPhone ou son iPad aux fameux hits des années 1980 Barbarian, Cybernoid ou encore Jack the Nipper.

Cela vous intéressera aussi